NOS ALIMENTS / ÉPICES / HERBES / AROMATES

aliment-et-leg.jpg

Traditionnellement, les Africains utilisaient des feuilles d’espèces végétales poussant à l’état sauvage. Ces plantes comestibles étaient bien connues des communautés rurales qui les cueillaient dans la nature ou les cultivaient dans des jardins potagers comme cultures intercalaires avec des aliments de base. La collecte sauvage de certains légumes indigènes est encore pratiquée, notamment en Afrique australe et dans certaines régions d'Afrique orientale et occidentale. Le potentiel caché des légumes indigènes doit être exploité et jouer un rôle capital dans le règlement des problèmes de malnutrition, d’insécurité alimentaire et de pauvreté auxquels est confrontée l’Afrique.Loin de constituer une partie condimentaire ou de grignotage dans l'alimentation, un certain nombre de légumes font partie de la base végétale de l'alimentation des Africains. Nous vous invitons à découvrir ces aliments et légumes qui font partie intégrante des mets délicieux que nous dégustons au quotidien.

Épices:
L’épice est employée pour décrire toute substance aromatique ou piquante dont on se sert pour l’assaisonnement. Elles proviennent de plantes qui poussent dans les régions tropicales, dont les parfums sont très prononcés. On les trouve sous forme de graines comme le cumin, d’écorces comme la cannelle ou de racines comme le gingembre. La plupart d’entre elles nous viennent d’Asie tropicale ou du Moyen-Orient. Elles sont généralement obtenues par séchage de la plante et/ou sa transformation. C’est un aromate à la saveur brulante et au parfum chaud, elle ajoute un soupçon de malice à nos expériences culinaires.

Herbes:
Cette appellation désigne un mélange d’herbes fraîches que l’on ajoute par exemple à une omelette ou à du fromage frais. Les fines herbes regroupent le persil, l’estragon, la ciboulette, le cerfeuil, le basilic, le persil, etc.. Elles agrémentent les sauces et les salades et les ponctuent d’une fraîcheur unique. Elles sont parfois employées à l’état naturel ou après un traitement comme par exemple la torréfaction ou la fermentation.

Aromates:
Les aromates de cuisine sont des substances végétales ou animales utilisées pour donner du goût et parfumer les aliments, et sont généralement utilisés tels quels.