Kossam "Yaourt camerounais"

KOSSAM « Yaourt » local camerounais

Le lait caillé communément appelé Kossam est un « yaourt » local (camerounais) fait à base de mélange de différents produits laitiers. Il est très prisé au Cameroun et se consomme partout.

Ingrédients pour 1.5l env :

  • 500 ml de lait fermenté
  • 250 g de crème fraîche
  • 100 g de lait concentré non sucré
  • 50 gde sucre en poudre.

Préparation :

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients avec un fouet en commençant par la crème fraîche et le lait concentré.

Ajoutez ensuite le lait fermenté et le sucre. En fonction de la consistante et de l’acidité souhaité vous pourrez ajouter de l’eau et éventuellement un peu de sucre.

Mettez au frais au moins une heure. Servez très frais. Vous pouvez aromatisez votre kossam avec du sucre vanillé, du gingembre, du rhum….

Si vous n’avez pas de lait fermenté ou que vous ne voulez pas en acheter, faites le vous même en mélangeant 250ml de lait entier avec 1cc de jus de citron ou du vinaigre blanc.

Vous pouvez consommez votre kossam à la cuillère ou à la paille comme un yaourt à boire.

28 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Commentaires

  • KILAMA

    1 KILAMA Le 2020-01-08

    Bonsoir s'il vous plaît j'aimerai savoir comment fermente on le lait
    camerdishes

    camerdishes Le 2020-01-08

    Kilama Le lait fermenté a un goût proche de celui du yaourt, liquide et plus onctueux. Pour 1 litre de lait fermenté, tu auras besoin: - 1 l. de lait entier ou écrémé Préparation pour lait fermenté: Faites chauffer le lait à la température conseillée par le fabricant du ferment.Ajoutez la quantité de ferment indiquée par le fabricant et mélangez doucement à la louche, en veillant à ne pas incorporer d’air. Versez le lait dans une bouteille en verre et placez-la dans une étuve (yaourtière, fromagère, four, bain-marie) à la température conseillée. Placez le lait fermenté 24 heures au réfrigérateur avant de le déguster.
  • Ndiemi

    2 Ndiemi Le 2019-04-28

    Waouh! Super j'essaie sa le week-end pro.
    camerdishes

    camerdishes Le 2019-04-30

    @Ndiemi Merci, j'attends le résultat...
  • Louis Chadrak ONDOBO

    3 Louis Chadrak ONDOBO Le 2017-11-28

    Bonjour et merci pour ces bon secrets , juste pour savoir si nous pouvons utiliser à la place du lait fermenté, du yaourt? Et si c'est le cas, comment faire?
    camerdishes

    camerdishes Le 2017-11-28

    @Louis Chadrak Bien sûr c'est possible d'utiliser du yaourt à la place du lait fermenté . Dans ce cas, vous devez utiliser 12 pots de yaourt nature de 125 g , 0,5 litre de lait demi écrémé, 250 g de sucre en poudre et 2 sachets de sucre vanillé pour parfumer votre kossam. Ensuite, mélanger le tout et battre avec votre fouet. Enfin mettre au réfrigérateur pendant 25 minutes votre kossam avant de le boire. Bon Appétit.
  • carine

    4 carine Le 2016-06-24

    Bonjour,
    s'il vous plait le temps de fermentation du lait après mélange au citron est d'à peu près combien d'heures?(pour la réalisation du lait fermenté)
    camerdishes

    camerdishes Le 2016-06-26

    Bonjour @Carine Pour la réalisation de votre lait fermenté, verser le lait dans une jatte, ajouter le jus de citron et laisser reposer 15 minutes à température ambiante. Le lait va commencer à « tourner », ne vous inquiétez pas, bien mélanger avant d’utiliser. Vous pouvez conserver ce lait fermenté quelques jours dans un contenant fermé hermétiquement.

Ajouter un commentaire

Anti-spam