Le Kondrè est une potée de plantain, un plat qui nous vient de l’ouest du Cameroun. Elle demande des épices spécifiques mais peut aussi se faire sans elles. Ceci dit, ce sont ces épices qui donnent un gout et un arôme particulier au plat.
Ingrédients
1 kg de viande de chèvre
10 bananes plantain vertes (non mûres)
basilic sauvage
1 càc de poivre noir en grains
1 càc de poivre blanc en grains
4 gousses d’’ail
4 feuilles d'odzom
5 feuilles de messep
1 doigt de gingembre
1/4 l d’huile de palme ( huile rouge)
Persil
Piments (facultatif)
3 rondelles
2 oignons
Clou de girofle
Sel
1 branche de céleri avec les feuilles
1 poireau
1 bouquet garni
Préparation :
Découper et laver votre viande à l'eau vinaigrée ou citronnée.
Mettre la viande dans une casserole et y ajouter 1 oignon émincé, les feuilles d'odzom et de messep. Saler et laisser mijoter sans ajouter de l'eau pour laisser la viande produire son propre jus de cuisson. Dès que cette première eau tarit, retirer la viande et réserver.
Emincer et écraser les condiments (poireau, céleri, persil, piment, gingembre, ail). Moudre les rondelles et les poivres
Eplucher les bananes et couper chacune d’elle en 2 ou en 3 selon vos désirs.
Dans une cocotte, mettre l’huile à chauffer et faire revenir l’oignon émincé. Avant coloration de l’oignon, ajouter la viande, saler légèrement et la faire revenir pendant environ 5 min afin qu’elle soit dorée.
Introduire les bananes dans la marmite de viande. Bien remuer. Mettre de l’eau à hauteur, couvrir et laisser cuire pendant 15 min.
Au bout de 15 min, ajouter dans la cocotte les condiments écrasés, les poudres de rondelle et poivre, le clou de girofle et le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 min. vérifier l'assaisonnement en cours de cuisson tout en remuant continuellement.
Au bout de ces 45 min, quand la sauce commence à s'épaissir, reduire le feu et pousuivre la cuisson 10 minutes de plus.
Servir chaud ou tiède selon vos envies.
Bon appétit
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
★★★★★
17 votes. Moyenne 3.5 sur 5.
Commentaires
1
Tit'Anik
Le 2018-12-03
Je pars pour les fêtes de fin d'année, au Cameroun, et justement je devrais préparer ce kondré. je voulais savoir à quoi je devais m'attendre. Merci pour cette recette