Créer un site internet

Okok beti

Okok beti

Précédemment cuisiné sur notre blog à la façon des bassas, le Gnetum spp. encore appelé "Okok" "Ikok" "Eru"... peut aussi être cuisiné de plusieurs façons dans nos différentes régions au Cameroun. Aujourd'hui particulièrement, nous nous faisons le plaisir de satisfaire à la requête d'une de nos lectrices. @Vita, tu te reconnaitras et j'espère que tu seras ravie d'avoir cette version de la recette que tu as reclamé. A nos marmites...Et surtout attention aux kilos car c'est un plat très calorifique. Mais bon! Faisons-nous plaisir de temps à autre.

RECETTE ECRITE EN CLIQUANT SUR CE LIEN

EGALEMENT SUR YOUTUBE

 

21 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Frida

    1 Frida Le 2020-05-22

    Wow. Je suis entrain de commencer la cuisson la...ce matin.
    camerdishes

    camerdishes Le 2020-05-29

    Frida, le résultat était comment ma grande?
  • imelle

    2 imelle Le 2020-01-19

    délicieux ce repas me donne de l'eau dans la bouche juste en le regardant chaque fois
  • Onana Bienvenu

    3 Onana Bienvenu Le 2019-05-03

    Félicitation pour votre site qui ravive si bien les délicieuses recettes de chez nous.
    un petit bémol cependant en ce qui concerne l'okok l'on constate un ajout grandissant de sucre... cet ajout est récent et ne faisait pas partie de la recette de nos grands mères.
    Pour édulcorer certains plats celles ci mélangeaient aux noix de palme quelques patates douces ou alors quelques doigts de bananes plantains bien mûrs et cuits qu'elles pilaient ensemble.
    Bonne continuation et bravo encore pour l'initiative.
    camerdishes

    camerdishes Le 2019-05-03

    @Onana Bienvenu Merci pour la découverte, çà je l'ignorais. Comme quoi on apprend des autres tous les jours. Merci encore
  • Nazaire

    4 Nazaire Le 2019-04-30

    Bonjour,

    Merci pour votre recette. J’ai une préoccupation. J’aimerais savoir comment faire dans le cas où il y’a pas de noix. Dans le cas où on a juste l’huile de palme. Comment préparer l’okok. Et si c’est possible de le faire avec de la pâte d’arachide bien cuite et écrasée.

    Merci d’avance.
    camerdishes

    camerdishes Le 2019-04-30

    @Nazaire Bonjour, A ma connaissance, les bases de l'Okok beti ou Eton sont les noix, l'arachide grillée et le sucre. Si c'était l'okok Bassa, je vous aurai volontairement conseillé l'huile de palme et les arachides cuites ecrasées. La cuisine étant une perpétuelle découverte, vous pouvez essayer et voir ce que çà donne. Si cà donne avec l'okok bassa, je pense que çà pourrait aussi marcher. Vous ne risquez rien en essayant. Merci
  • Krystall

    5 Krystall Le 2019-04-20

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j'en suis émerveillée. Cela fait longtemps que je recherchais la recette d'okok. Merci à vous de prendre sur votre temps pour nos papilles gustatives.
    Je ferai la recette et je vous dirai si j'ai réussi.
    Par contre concernant la technique de grand mère avec le plastique chauffé c'est très mauvais pour la santé car il y a des molécules toxiques qui se dégagent du plastique avec la chaleur et qui se mélangent à son contenu.
    Dans tous les cas bravo pour votre blog !!!
    camerdishes

    camerdishes Le 2019-04-21

    Bonsoir @Krystall Et merci pour ce commentaire si édifiant. C'est ce genre de propos qui nous donne la force de continuer à vous offrir avec plaisir cet espace qui est destiné à la cuisine de nos contrées. Des remarques positives qui nous permettent d'appréhender les choses autrement et de corriger assez rapidement des techniques anciennes qui peuvent gravement nuire à notre santé et nous vous remercions pour cela. Ainsi, nous retirons du blog cette technique ancestrale. Merci bien.

Ajouter un commentaire

Anti-spam