Les chenilles sont des larves qui sont généralement présentes dans les troncs d’arbres comme le palmier. Il existe une multitude de types de chenilles : des vers blancs encore appelés “Fôss” des chenilles noirs, etc... ; celles qui nous intéressent ici sont les hannetons blancs ou "Foss" en langue locale. Bien que la consommation soit encore un sujet tabou dans nos régions, cette recette de chenilles constitue un mets de choix dans notre société camerounaise.C'est un mets exquis, réservé aux hôtes de marques et aux "connaisseurs".
Ingrédients pour 04 personnes
Préparation :
Nettoyer vos larves et les laver à grande eau. Les ouvrir avec les doigts et enlever le liquide marron qui se trouve à l'intérieur des larves. Perforer progressivement chaque larve nettoyée dans la marmite de cuisson.
Emincer l'oignon directement sur les vers dans la marmite de cuisson. Y ajouter 2 à 3 feuilles de messep, verser la moitié du verre d’eau, saler et faire mijoter à feu moyen pendant 15 min en remuant de temps à autre.
Après évaporation totale de l’eau, verser l’autre moitié d’eau et ajouter vos épices. Compter 10 à 15 minutes, jusqu’à évaporation totale de l’eau. Les larves de hanneton “fôss” étant naturellement très riches en graisse et en protéines, pas besoin de rajouter de l’huile dans votre préparation.
C’est fin prêt. Servir chaud vos vers blancs grillés avec un accompagnement de votre choix.