Porc-épic à la sauce tomate

Porc-épic à la sauce tomate

Voilà pour la petite histoire, Le porc-épic est un mammifère rongeur qui a une petite tête ainsi que des petits yeux et petites oreilles. Ses pattes sont munies de longues griffes très fortes qui font de lui un habile grimpeur.La fourrure du porc épic est d'un brun très foncé et semée de piquants qui lui servent de défense en cas d'attaque! Les piquants les plus longs se trouvent sur son dos et tombent dès qu'ils touchent à quelque chose. Il faut de dix jours à six mois pour qu'ils soient renouvelés. Il est faux de croire que le porc-épic peut lancer des piquants. S'il se croit en danger il se roule en boule et hérisse ses piquants. Après avoir traversé la peau, ces piquants continuent leur chemin, et comme ils sont pourvus de petites épines ils ne peuvent être enlevés facilement et à chaque mouvement l'épine s'enfonce encore plus!Le porc épic vit dans les forêts, peu importe laquelle. Il vit dans un terrier et se nourrit d'une grande variété de plantes et de petits fruits. Il mène une vie de solitaire et ne s'en fait pas avec la vie qui pour lui est active la nuit. Cependant, au lever du jour et au soleil couchant on peut le voir traverser tranquillement une route où il trouve souvent la mort. Il dort toute la journée sur une branche d'arbre .Le temps de la reproduction prend place du mois d'octobre à janvier et la gestation dure environ 215 jours. La femelle n'a qu'une seule portée par année et donne naissance à un seul petit bébé qui a déjà les yeux ouverts et bien armé pour se défendre puisque ses piquants se durcissent dans les heures qui suivent sa naissance. Les naissances arrivent du milieu mai jusqu'à la fin de juillet. Si vous croisez cet animal, vous pourrez l'observer à votre aise , si vous ne l'approchez pas de trop près, il continuera son petit bonhomme de chemin comme si vous n'étiez pas là. La vie du porc-épic a une durée de 5 à 7 ans. #Source:http://www.bestioles.ca

Ingrédients 

  • 1 porc-épic (frais)
  • 6 grosses tomates
  • 1 gousse d'ail
  • 2 oignons
  • 1 cc de poudre de rondelles
  • 1 cc de poivre (noir et blanc)
  • Huile végétale
  • Basilic sauvage, poireau, céleri
  • Herbes de provence
  • Bouquet garni
  • Piment (facultatif)
  • Citron ou vinaigre
  • Sel
  • cube d'assaisonnement

 

Nettoyage et Découpage du porc-épic

 

Mettre de l'eau à bouillir  dans une cocotte et y tremper votre porc-épic . Ensuite ôter à l'aide d'un couteau ou de vos mains, les piquants. Dès que tous les piquants sont enlevés, Passer votre gibier sur feux doux pour enlever toute trace de piquant et de poil . Racler soigneusement avec un couteau la peau de l'animal.

Ensuite, on passe au découpage du gibier qui n'est pas chose facile. l faut commencer par le rouler  sur son dos. Couper ensuite la queue juste derrière ses hanches avec votre couteau bien aiguisé. Couper la tête en face de ses épaules et découper ses pattes avant juste en dessous des épaules. En retirant ces parties en premier lieu, vous rendez votre processus de découpage moins difficile. Soyez très vigilants de ne pas enterrer le couteau dans le ventre de porc-épic ou ouvrir l'estomac et des intestins, qui sont à l'intérieur de l'animal. Ceci pour éviter de toucher la bile qui se trouve à l'intérieur de l'animal se perce. Si c'est le cas vous aurez à la cuisson une viande amère. Enfin, laver soigneusement votre viande dans une eau citronnée ou vinaigrée. 

Préparation

Dans une cocotte, mettre vos morceaux de porc-épic, y ajouter les herbes de provence, l'oignon, céleri,basilic sauvage, poireau(partie blanche) , découpés finement. Saler, poivrer, mettre la poudre de rondelle et faire mijoter sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Vérifier de temps à autre si votre viande s'attendrit. (d'autres préfèrent la sauter dans de l'huile avant, mais la viande de porc-épic étant une viande dure, c'est préférable de la cuire à l'étouffée.)

C a mijote

Entretemps, couper en dés vos tomates, et émincer le poireau (partie feuille verte),  l'ail et l'oignon restant, les incorporer à mi-cuisson de la viande.Laisser mijoter pendant 15 ou 20  minutes et ajouter en fin de cuisson le piment, le cube d'assaisonnement,  et le bouquet garni. Laisser réduire la sauce et ajouter votre huile végétale. vérifier l'assaisonnement. La viande est cuite dès qu'elle est tendre au goûter. Servir avec un accompagnement de votre choix.

C a mijoote

 

Porc e pic

Bon Appétit

 

 

21 votes. Moyenne 4.3 sur 5.

Commentaires

  • MiNiLion

    1 MiNiLion Le 2018-08-18

    Excellent ce site.
    J'apprécie beaucoup toutes ces recettes camerounaises que vous nous permettez de réaliser avec aisance.
    En complément, vous apportez une part d'histoire sur chacun des thèmes, à l'instar du porc-épic.
    BRAVO et Bonne Continuation.
    camerdishes

    camerdishes Le 2018-08-19

    @MiNiLion Merci...Merci...Merci C'est vos commentaires et suggestions qui nous permettent d'avancer.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×