Autrefois cette recette était appelée la "nourriture des temps mauvais", "nourriture anti-crise", on la cuisinait sans tous ces ingrédients. De nos jours, elle a été revisitée avec des sardines, des poissons, plus de légumes qu'il n'en faut...mais garde toujours cette saveur d'antan, et surtout nous rappelle nos souvenirs d'enfance et d'où nous venons, les moments difficiles que nous avons traversé. Et pour se rémommerer des fois, c'est avec plaisir qu'on cuisine le fameux "riz sauté". Comme c'est le cas pour moi en cette journée.
Ingrédients pour 4 pers
- 500 g de riz
- 5 bifaga (hareng fumé)
- 6 grosses tomates fraîches
- 1 poireau
- 1 petit piment (facultatif)
- 1 branche de céleri
- 1 gousse d'ail
- 1 poivron
- 2 oignons
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petit bouquet de basilic
- 2 cubes d'assaisonnement
- 5 cs d'huile végétale
- Sel
- Poivre
Préparation
Lavez le riz plusieurs fois dans l'eau pour ôter l'amidon. Essorez dans une passoire et réservez.
Nettoyer les poissons fumés en enlevant la peau, les arêtes, de même que la tête. Réserver
Découpez finement tous les condiments ( poireau, piment, céleri, poivron, oignon, tomates,basilic, persil). Vous pouvez aussi les écraser. çà dépend de vous.?
Dans une cocotte chaude contenant de l'huile, faire revenir les condiments préalablement découpés ou écrasés et les poissons nettoyés pendant environ 5 min.
?Ajouter le riz et bien remuer pendant 5 mn, saler, poivrer, et y ajouter le cube d'assaisonnement émietté.
Ajouter l'eau et couvrir. Laisser cuire à feu doux environ 30 min. Toutefois, si l’eau tarit assez rapidement, en rajouter un peu de temps en temps en cours de cuisson. Le riz sauté est fin prêt quand le riz est bien cuit et l'eau complètement absorbée.
Bon Appétit
"Happy memories"