BEIGNETS

Le beignet est une préparation culinaire consistant à enrober de pâte un élément cuit ou cru et à le faire frire dans de l'huile. Toujours chaud, voire brûlant, poudré de sel ou de sucre, le beignet se sert en hors-d'œuvre, en entrée ou en entremets...

Que savons-nous sur le beignet ?

Le beignet est une préparation culinaire consistant à enrober de pâte un élément cuit ou cru et à le faire frire dans de l'huile.

Le mot beignet qui date du XIIIè s., vient de buigne ou buyne, qui signifie "enflure". Puis il devint bigne, beigne, bignet et buignezCertains pensent que le beignet est d'origine sarrasine et fut introduit par les croisés. Selon sa composition, il se sert en hors-d'oeuvre, en entrée ou en entremets, souvent chaud, voire brûlant, et poudré de sel fin ou de sucre.

La pâte utilisée diffère selon la nature de l'aliment à enrober : pâte à frirepâte à chouxpâte levéepâte à gaufre.

Le bain de friture doit toujours être abondant, car les éléments commencent par tomber au fond de la bassine avant de remonter à la surface sous l'action de la chaleur, qui allège  et fait gonfler, "enfler" la pâte.  Les beignets se retournent à mi-cuisson. La température de bain de friture, généralement moyenne, peut sensiblement varier selon la pâte utilisée, les éléments enrobés (crus ou cuits) et la préparation (salée ou sucrée).

Si le principe du beignet est simple, les préparations varient par leur goût et leur forme et vont de la spécialité régionale au mets les plus classiques.
Les beignets figurent parmi les plus anciens et les plus répandus des entremets. 

Pixiz 25 06 2020 22 23 48