Noix de coco
Cocos nucifera (famille des Arecaceae)
Infos en bref
- Dimensions, port
hauteur : 30.00 m
étalement : 8.00 m
feuillage : persistant
- Résistance au froid
abîmé à : 10.0°C
meurt à : 10.0°C
- Nutriments et calories
Protéines : 3.33 g - Lipides : 33.49 g - Glucides : 15.23 g - Calories : 354 Kcal - Fibres : 9 g -Eau : 46.99 g - Sucres totaux : 3.5 g - Vitamine B1 : 0.066 mg - Vitamine B2 : 0.02 mg - Vitamine B3 : 0.54 mg - Vitamine B5 : 0.3 mg - Vitamine B6 : 0.054 mg - Vitamine C : 3.3 mg - Vitamine E : 0.73 mg - Calcium : 14 mg - Cuivre : 0.435 mg - Fer : 2.43 mg - Magnésium : 32 mg - Manganèse : 1.5 mg - Phosphore : 113 mg - Potassium : 356 mg - Sélénium : 10.1 ?g - Sodium : 20 mg - Zinc : 1.1 mg - Acides gras satur : 29.698 g - A.g. monoinsatur : 1.425 g - A.g. polyinsatur : 0.366 g
Description du fruit
La noix de coco est une grosse noix entouré d'une peau coriace et épaisse de couleur sombre, elle-même entourée d'une couche fibreuse. Les fruits ayant terminé leur croissance contiennent un liquide d'abord limpide puis trouble que l'on appelle eau de coco. Cette eau de coco est récupérée avant la maturité du fruit. On peut également consommer les noix de coco à maturité, fraiches. C'est alors la partie solidifiée de l'albumen, que l'on appelle coprah, que l'on consomme.
Généralités
Cocos nucifera, le cocotier, est un des palmiers les plus connus, très certainement parce qu'il est très fortement associé dans l'imaginaire collectif à de grandes plages paradisiaques de sable fin. Il est vrai que ce palmier, originaire des îles du Pacifique (Mélanésie), s'est répandu dans la plupart des régions tropicales. C'est aussi le palmier qui donne les noix de coco, qui sont les grosses noix comestibles recouvertes d'une couche fibreuse, que l'on trouve sur les étals de fruits exotiques.
Le fruit du cocotier peut se consommer de plusieurs façons, mais c’est surtout son eau, hyper bonne et rafraîchissante qui est utilisée, ainsi que sa pulpe, qui sert à diverses préparations. On peut également trouver de la noix de coco râpée pour son usage en pâtisserie. On l’utilise donc de multiples manières dans l’alimentation, mais aussi dans l’artisanat et dans la médecine.
Culture
Le cocotier est un palmier purement tropical, qui a besoin d'une température annuelle moyenne d'au moins 20°C pour correctement croître et fructifier. C'est un palmier qui requiert également une hygrométrie forte et régulière. En zone tropicale, c'est un bel arbre d'ornement, mais il faut faire attention à la chute des noix de coco! Le cocotier prospère dans des sols sableux et salés.
- Floraison et pollinisation
Le cocotier porte à la fois des fleurs mâles et femelles. Il existe deux groupes de cocotiers, qui sont soit auto fertiles, soit qui nécessitent une pollinisation croisée.
Le cocotier se multiplie par semis. Il suffit de disposer les noix de coco à la chaleur sur un substrat fin, légèrement recouvertes de ce substrat. La germination s'ensuit généralement rapidement.
Propriétés de la noix de coco
Dans les pays tropicaux, la noix de coco est utilisée pour ses propriétés bactéricides, antioxydantes, antiparasitaires, hypoglycémiantes et immunostimulantes. Les principaux bienfaits de ce fruit proviennent de ses graines ; une fois mûres, celles-ci contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, en définitive des nutriments essentiels pour les êtres humains. Elle nous apporte ainsi du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer, du sodium, du sélénium, de l’iode, du zinc, du fluor et du manganèse, entre autres éléments.
La noix de coco est un fruit dont on mange les graines. Elle est de grande taille et contient en son intérieur de l’eau et du lait. Elle est de couleur blanche à l’intérieur, marron à l’extérieur. C’est un aliment que l’on utilise pour les diètes anti-stress et pour celles qui font prendre du poids, pour soigner l’ostéoporose, pour ses effets salutaires sur le système cardiovasculaire et pour éviter la rétention d’eau.
Bienfaits de l'eau et du lait de coco
Tous ceux qui font du sport quotidiennement doivent consommer du lait ou de l’eau de coco, en raison de ses nombreuses propriétés :
- Elle est hydratante : elle contient un grand pourcentage d’eau et de minéraux qui évitent la déshydratation. Elle nous est utile lors de l’entraînement, puis lors de la compétition. Étant pauvre en graisses et en sucre, elle est donc peu calorique. C’est la boisson préférée de ceux qui vivent dans les régions chaudes, car elle étanche la soif immédiatement !
- Elle est reminéralisante : elle permet de réguler la tonicité musculaire et d’améliorer la fonction cardiaque.
- Elle est antioxydante : certains des minéraux que contient la noix de coco (le sélénium et le zinc) ont une action antioxydante ; c’est aussi pour cela que le lait de coco est souvent employé dans les traitements pour la peau, dans les crèmes de beauté et dans les crèmes solaires.
- Elle est énergétique : il est bon d’en consommer après une journée chargée et durant laquelle on s’est beaucoup dépensé, ou lorsque l’on se trouve dans des endroits où il fait très chaud.
- Elle permet d’équilibrer la tension artérielle : ses graisses saturées apportent une réserve d’énergie de qualité pour le corps. Elles se trouvent dans la pulpe et dans le lait de coco.
Informations sur l’huile de coco
La noix de coco nous est également accessible sous forme d’huile essentielle. Après le lait maternel, c’est le produit qui nous offre la plus forte concentration d’acides gras dont nous pouvons disposer. Elle renforce notre système immunitaire et permet à notre organisme de faire face aux maladies, aux bactéries, aux infections et aux virus.
On ne dispose pas encore d’une très large information sur l’huile de coco, et c’est la raison pour laquelle on s’en sert relativement peu actuellement. En utilisant l’huile naturelle, et non l’huile hydrogénée dont on a modifié la structure, elle nous servira à améliorer notre état de santé et même à réduire notre taux de cholestérol. De plus, elle contribue à activer le métabolisme et ainsi à favoriser l’amaigrissement, de même qu’à prévenir les problèmes dérivés des troubles de la glande thyroïde. Elle a un rôle protecteur pour les cellules du coeur et réduit les symptômes de la ménopause et ceux du syndrome prémenstruel.
Bienfaits de la noix de coco pour les femmes enceintes
Il est conseillé aux femmes de manger de la noix de coco durant leur grossesse, aussi bien la pulpe que l’eau ou le lait de celle-ci. C’est un fruit excellent pour la future mère et pour son enfant du fait qu’il est d’une grande aide pendant la grossesse grâce à ses nutriments et à ses propriétés qui apportent des vitamines et de l’énergie.
S’agissant d’une boisson isotonique naturelle, elle sert à réhydrater et en même temps à réduire les gonflements aux chevilles, si fréquents chez les femmes enceintes. C’est une excellente façon de s’hydrater pendant la grossesse.
D’une autre part, il ne contient pas de cholestérol ni de graisses : si vous en consommez pendant ces neuf mois, vous ne grossirez pas plus qu’il est recommandé de le faire par les médecins !
Il renforce le système immunitaire en vous évitant de tomber malade(tout le monde sait que les femmes enceintes ne peuvent pratiquement pas prendre de médicaments). Il prévient et sert à traiter les aigreurs d’estomac et les vomissements, si habituels durant les premiers mois de grossesse. Il est également utile dans les cas de constipation (un autre problème courant dans ces circonstances).
Source: https://amelioretasante.com