KILICHI

Kilichi

kilichi.jpg

Le « Kilichi » est un produit à  base de viande, généralement de bœuf, séchée et grillée en lanières assaisonnées avec une pâte épicée. C'est un produit  traditionnel dans le Nord-Cameroun, zone de production par excellence de la viande de bœuf. Cette viande séchée est généralement consommée comme produit de grignotage. Le kilichi bien séché peut se conserver plus de six mois. Produit très prisé,  il pourrait s'exporter mais sa qualité' est encore trop irrégulière.

 

Préparation

La viande de bœuf séchée puis assaisonnée est grillée selon les procédés traditionnels maitrisés par les bouchers. Les étapes de la préparation sont les suivantes :

Nettoyage : les parties de la viande de bœuf choisies pour le kilichi sont le faux-filet et les gigots parce qu’elles sont charnues. Une fois, ces parties sélectionnées, elles sont débarrassées de leur graisse et découpées en lanières ou émincées  à l’aide d’une petite machette ou d’un couteau de cuisine.

Première phase de séchage : les lanières de viande sont étalées sur une planche ou sur des claies et mises au soleil pendant 4 à 5 heures. Elles sont retournées de temps en temps pour que les faces soient présentées au soleil. Afin d’éviter la poussière sur la viande, ce séchage est généralement effectué dans un endroit bien aménagé pour cela comme le sol dallé par exemple.

Assaisonnement : les lanières de viande sont assaisonnées par trempage ou macération dans une sauce ou pâte de condiments comprenant de l’arachide écrasée, du sel, du sucre, de l’oignon et d’autres condiments traditionnels. La quantité de condiments utilisée est fonction de la quantité de viande à sécher. A ce niveau, on obtient soit du kilichi de couleur rougeâtre si les lanières de viande ont été trempées dans une sauce de condiments comprenant le piment rouge, soit de couleur jaunâtre ; si la sauce de condiments était sans piment.

Deuxième phase de séchage : ces lanières de viande trempées sont remises à sécher pendant 2 à 3 heures. Elles sont ensuite trempées dans de l’huile et posées sur des grillages où elles seront délicatement fumées avec la chaleur du feu. Le temps d’exposition sur le grillage est fonction de la qualité du kilichi, il varie entre 4 et 5 jours pour des quantités importantes destinées à la commercialisation.

 

On obtient un produit de consommation courante apprécié par les populations. De grandes quantités de viande sont ainsi conservées et stockées pendant de longues périodes. Le kilichi est la plupart du temps consommé en l’état, comme produit de grignotage ; mais il est aussi utilisé dans les salades. L’apparence du produit (couleur, aspect, odeur) et son état à la mastication  (croustillance, dureté) sont les critères retenus par populations pour apprécier la qualité du kilichi.

 

N.B : Le séchage et la grillade permettent de déshydrater la viande afin de rendre sa conservation longue. Un Kilichi bien fait peut durer des mois s’il est conservé à l’abri de l’humidité et de l’eau.

Avant, le Kilichi était vendu avec un arôme composé de tourteau d’arachide, du piment ou du sel. Aujourd’hui, les étals de ce produit qui envahissent certains carrefours présentent trois types de Kilichi : avec piment, sans piment et avec gingembre. ‘’Ces différents arômes accompagnent le goût de la viande, l’épaisseur de la tranche du Kilichi détermine sa croustillance. Plus elle est mince, plus elle est facile à mastiquer. La fabrication de cet aliment très prisé à base de viande se fait souvent dans des conditions d'hygiène précaires.

7 votes. Moyenne 4.29 sur 5.

Commentaires (5)

camerdishes
  • 1. camerdishes (site web) | 2016-09-19

Merci pour la précision.

edith elom
  • 2. edith elom | 2016-09-16

@ITIN Not originate from Niger,but by the peul ,foulbés,poulhar etc.. Si many countries are concern.Also,avoid always be proud of drown frontiers witch don't get anysens

Itin
  • 3. Itin | 2016-01-24

Originate from niger

CERO
  • 4. CERO | 2015-08-09

Bonjour jaimerais avoir des contacts pour commercialiser la viande de kilichi
merci de me contactez.

Alpha BA
  • 5. Alpha BA | 2015-04-13

Nous souhaitons nous lancer dans la commercialisation du Kilichi.
Merci des contacts et conseils pour réussir ce projet.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×