Escargots à la camerounaise

Escargots à la camerounaise

escargots-a-la-cam.jpg

Les escargots sont des mollusques terrestres qui portent des coquilles en forme de spirale sur le dos. Ces mollusques comestibles sont très appréciés en cuisine, surtout en Afrique. Cependant, avant la préparation, il convient de savoir bien nettoyer les escargots afin d’en éliminer la salive. Voici quelques astuces faciles à appliquer.

Étapes de réalisation

1 - Une fois sortis de leur coquille à l’aide d’une fourche à escargot (petit instrument en fer crochu) enlever les intestins puis procéder par l’une des trois méthodes suivantes :
2 - Faites du jus de citron. Versez-en sur les escargots dans un récipient. Bien malaxer pour que les escargots soient imprégnés du jus de citron.
3 - Ensuite, attendez une dizaine de minutes puis laver avec de l’eau tiède. L'acide citrique est une solution qui agit rapidement sur la salive des escargots.
4 - La seconde astuce consiste à utiliser de la cendre de charbon ou de bois. Tamisez la cendre dans un récipient et ajoutez-y les escargots. Malaxer et frotter avec les doigts.
5 - Le liquide visqueux des escargots se mélangera à la cendre. Et ce sera plus facile de vous en débarrasser ; lavez les mollusques enfin à l’eau propre.

A présent, je vous présente cette recette d'escargots...

Ingrédients  Pour 8 personnes :

  • 500 g d'escargots
  • 3 tranches de filets de porc
  • 1 oignon
  • 4 belles gousses d'ail
  • 1/2 l de vin blanc ou rouge
  • 1 bouquet garni
  • 2 cubes de bouillon
  • persil
  • 2 petits piments
  • 4 belles tomates pelées coupées en morceaux
  • farine ou mie de pain


Préparation

Nettoyer (voir ci-dessus étapes de réalisation du nettoyage), égoutter les et les asperger de sel fin, bien les brasser (ils bavent). Les passer un à un sous le robinet pour détacher le filet de lave secrétée. Recommencer l'opération 3 fois. 

Puis, les jeter dans un faitout rempli d'eau bouillante salée avec un  bouquet garni. Laisser 1/4 d'heure après ébullition. Les repasser 1 par 1 sous l'eau froide pour faire tomber la lave cuite. Les escargots sont alors prêts à être jetés dans la sauce. 

Faire revenir ail et oignons, les laisser légèrement blondir. Ajouter le filet de porc coupé en dés et le persil coupé.  Hors du feu, on ajoute un peu de farine. Ajouter la tomate fraîche. Laisser cuire 1/4 d'heure.

Faire un bouillon   avec 2 cubes de bouillon. Ajouter le vin blanc...Moi je préfère le rouge, car Cela change vraiment des autres recettes classiques. le bouquet garni, la sauce tomate, les piments. Laisser cuire 1/2 heure. 

Ajouter les escargots, ils doivent être bien recouverts de liquide. Laisser réduire à feu doux. Remodifier l'assaisonnement en sel, épaissir la sauce avec un peu de farine délayée avec le l'eau (ou mie de pain, ajouter le hachis.

Laisser mijoter   une 1/2 heure. C'est prêt! A table


5 votes. Moyenne 1.80 sur 5.

Commentaires (2)

camerdishes
  • 1. camerdishes (site web) | 2016-05-15

Bonsoir Nicole
Le bouquet garni est un assemblage d' herbes aromatiques ficelées en petit fagot destiné à imprégner plats et sauces dans de nombreuses recettes de cuisine. Ceci pour relever la saveur d'une sauce, d'un court-bouillon, d'un ragoût et qui est ôté en fin de cuisson (d'où l'utilité de la ficelle !). Le bouquet garni est couramment composé de thym, de queues de persil, de feuilles de laurier, girofle mais le choix est vaste et l'on peut y mettre du céléri en branche, de la sauge, du romarin, du fenouil,...

Nicole
  • 2. Nicole | 2016-05-13

Bonjour, qu'appelez vous bouquet garni s'il vous plait?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×