ASTUCE SANTE

Astuce santé

ASTUCE BRULURES

La peau de banane, un cicatrisant naturel

peau-banane.jpg

Pour que les petites plaies cicatrisent rapidement, désinfectez les avant de les masser avec l’intérieur d’une peau de banane : celle-ci contient des vitamines et des antioxydants qui accélèrent
le processus de guérison.

 


Eau froide et pomme de terre : le duo gagnant

pomme-de-terre-1.jpg

En cas de brûlures légères dues au soleil, passez immédiatement la partie brûlée sous l’eau froide pendant au moins 10 minutes. Appliquez ensuite de la pulpe de pomme de terre sur la zone brûlée, puis enveloppez le tout d’un linge humide.

Attention, ce cataplasme n’est efficace que pour les brûlures légères et superficielles résultant d’une exposition prolongée au soleil. En cas de brûlure plus importante, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Remède de grand-mère contre les brûlures légères

dentifrice.jpg

Vous serez tous d'accord avec moi, se brûler peut vraiment faire mal!

Voici une astuce de grand-mère que j'utilise et que je vous conseille (uniquement pour les brûlures légères!). Il s'agit d'un moyen simple et économique, d'un produit que tout le monde a chez lui: LE DENTIFRICE
Croyez moi, cela fonctionne à merveille! Il vous suffit d'appliquer sur la surface brûlée une couche de dentifrice que vous laissez sécher. La douleur s'atténuera et la trace de la brûlure devrait disparaitre rapidement. Bon courage ;)

 

Comment réagir en cas de brûlures légères

On peut se brûler de diverses manières, quelques gestes simples suffisent à soulager la lésion (attention aux recettes de grand-mères qui ne sont pas les mieux adaptées !!) :

- refroidir la brûlure au plus vite sous un ruissellement d'eau pendant au moins 5 min (vraiment! c'est long) jusqu'à disparition de la douleur.

- ne jamais percer les cloques

- mettre éventuellement de la biafine

- protéger avec une compresse stérile

 

Astuces Maladies légères 

La lavande contre rhumes et sinusites

 lavande.gif

Les inhalations de lavande sont très efficaces contre les rhumes et sinusites. Ainsi, versez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol d’eau bien chaude, puis inhalez la vapeur durant environ 15 minutes pour dégager rapidement vos voies respiratoires. Répétez l’opération deux à trois fois par jour.



Le miel aux vertus adoucissantes

miel-1.jpg

Mélangez 1 bonne cuillerée à soupe de miel dans un verre d’eau tiède. Prenez votre respiration et gargarisez votre gorge avec ce mélange, puis avalez. Renouvelez l’opération toutes les heures.
Attention : le miel perd de son efficacité dans les boissons trop chaudes.



Lutter contre la constipation

pruneau.png

Il est bien connu que les pruneaux facilite le transite intestinale, mais une solution plus rapide et efficace qui est de boire du jus de pruneaux. Le jus étant légèrement sucré le résultat est garanti !

 

Soulager un mal de dents

 clou-de-girofle-1.jpg

Vielle astuce de grand mère, pour soulager une rage de dent, placer un clou de girofle, sur la zone douloureuse. Le clou de girofle va complètement anesthésier la douleur et vous soulager, vous permettant de consulter un dentiste tranquillement.

 

 

 Soulager les maux de gorge

Pour lutter contre les maux de gorge, je vous conseille cette petite décoction:

- 5 clous de girofle

- Des zestes de citron

- et du miel 

Mélanger le tout dans du lait, faites chauffer et buvez chaud!

 

Conseil sans danger contre les maux de ventre

cumin.jpg

Si vous avez mal au ventre, je vous propose de tester ce petit remède et sans danger, c'est le secret du cumin en poudre, une épice qui calme rapidement les douleurs au ventre.

Voici ce que vous devez faire:

- Prendre un grand verre puis le remplir d'eau. 

- Engorger la cuillère de cumin en poudre avec une gorgée d'eau, secouer le tout dans la bouche puis avaler.

- Enfin, terminer de boire le verre d'eau.

Voila un conseil tout simple et efficace pour combattre les maux de ventre.

 

Conseils pour calmer la toux d'un enfant

Pour calmer la toux d'un enfant la nuit voici ce qu'il faut faire:

- Placez un oreiller sous le matelas pour le rehausser. Ceci favorisera la respiration de votre enfant.
- Placez dans la pièce une bassine d'eau bouillante qui humidifiera l'air ambiant.
- Dans l'eau, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus afin de dégager les voies respiratoires de votre enfant

Au réveil:

- Utiliser du sérum physiologique pour nettoyer le nez bouché

- Aspirer la mucosité à l'aide d'une pipette si nécessaire

 

Prévenir et soulager une migraine ophtalmique

Une migraine ophtalmique se caractérise par d’importants maux de tête, avec parfois une sensation de pulsations dans le crâne. Elle s’accompagne souvent de troubles visuels (scintillements très gênants). De plus, ces deux symptômes peuvent entrainer des vomissements.

La migraine ophtalmique survient souvent suite à une situation oppressante, forte chaleur, trop de monde ou de bruit, des lumières trop importantes, entrainant un climat stressant.

Lorsqu’on sent la migraine s’installer, il est conseillé de:

- s’isoler au calme

- diminuer la lumière, voir s’allonger dans le noir si c’est possible

- prendre un médicament rapidement contre les maux de tête

- se poser un gant d’eau froide sur le front et les yeux

- se masser les tempes, et respirer profondément pour se calmer

- et attendre que ça se passe tout simplement :)

Premiers signes d'un état grippal

champagne-glasses2.jpg

Fatigue, courbatures, maux de têtes, frissons, coups de chaud... autant de symptômes qui ne laissent présager rien de bon. Ils sont souvent le résultat d'un coup de froid!
Dès ces premiers symptômes, voilà ce que je vous conseille:

- Versez l'équivalent d'une flûte de champagne dans une casserole

- Ajoutez 2 sucres

- Chauffez jusqu'au frémissement du champagne

-Laissez un peu refroidir et buvez le tout avant d'aller dans votre lit!

Pourquoi le champagne? Il est riche en tanins (substance organique des végétaux) qui, associés au sucre permettent l'augmentation de la production d'anticorps. Votre corps lutte plus vite et mieux contre le virus.


Calmer les aigreurs d’estomac grâce au bicarbonate

bicarbonate3.jpg

Un petit remède efficace pour calmer les aigreurs d’estomac consiste à mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau puis à boire tout le contenu d’un coup. C’est très efficace et les aigreurs devraient s’estomper après quelques minutes seulement.

 

 

 

Soulager les douleurs de dos

Une vieille astuce de grand-mère qui peut s’avérer efficace contre le mal de dos, consiste à prendre une vieille chaussette, y introduire 2 balles de tennis puis faire un nœud à l’extrémité de
la chaussette.

Comment utiliser votre chaussette antidouleur ? Séparez les 2 balles de quelques centimètres afin d’avoir une balle de chaque côté de la colonne vertébrale, puis demandez à l’un de vos proches de faire rouler ou glisser les balles légèrement tout du long. Laissez-vous aller en respirant bien profondément.
Attention : cette astuce est à réserver au mal de dos léger. Elle ne doit pas être utilisée pour les gros blocages ni pour les dos fragiles.


Astuces Piqûres 

Piqûres d’abeilles : pensez à la pomme de terre !

pomme-de-terre1.jpg

En cas de piqûre d’abeille, coupez un morceau de pomme de terre et posez la chair du tubercule sur le point d’impact de la piqûre. Cela devrait soulager immédiatement la douleur. Renouvelez l’opération dès que la douleur revient.


 

Soulager les boutons de moustique

Un moustique vous a piqué et ça vous gratte . Pas de panique ! Prenez une noisette de dentifrice mentholé et appliquez le sur la piqûre, soulagement immédiat ! Ce conseil marche également pour tout autre piqûre qui gratte.

 

Soulager les piqûres de moustique

persil-frise-1.jpg

Et oui il en existe déjà beaucoup, mais voici une nouvelle astuce pour soulager les piqûres de moustique. Cette fois-ci, je vous propose de frotter la zone touchée par une ou des piqûres avec du persil. Le persil soulagera les démangeaisons mais ne fera pas disparaître les rougeurs.

 

Extraire une épine de votre doigt

Ca fait mal et il est généralement difficile de venir à bout d'une épine bien enfoncée dans son doigt!

Voici comment procéder pour vous soigner:

- Commencez par ramollir la peau de votre doigt en lui donnant un bain d'eau chaude additionnée d'une cuillère à soupe de gros sel pendant 5 minutes environ.

- Ensuite, extraire l'épine avec une pince à épiler ou une aiguille dont vous aurez brûlé le bout.

Normalement, l'épine ne devrait pas résister bien longtemps. Enfin, n'oubliez surtout pas de désinfecter la plaie ou le doigt!

 

Repousser les mouches et moustiques qui envahissent votre terrasse

citronelle.jpg

Pour repousser les mouches et les moustiques lorsque vous souhaitez vous reposer à l'extérieur (sur votre terrasse ou dans votre jardin par exemple), il suffit de planter dans des pots de terre, du basilic et/ou de la citronnelle.

Disposer ces pots près des endroits où vous êtes souvent (table de salon de jardin, chaise longue...)

 


L’oignon, utile pour soulager

Nos grand-mères préconisaient de frotter les piqûres de guêpe ou de moustique avec un demi-oignon. Tamponnez doucement la zone pendant environ 10 minutes afin que la rougeur et la douleur disparaissent.

 

 

8 votes. Moyenne 3.63 sur 5.

Ajouter un commentaire

×