ASTUCE NETTOYAGE

Astuce nettoyage

ASTUCE VETEMENTS

Protégez vos coussins

coussins.jpg

Afin que les taches ne s’incrustent pas dans vos coussins, vaporisez un spray imperméabilisant sur les housses. Simple, rapide et efficace

 



Contre toutes les tâches, le liquide vaisselle

liquide-vaisselle.jpg

Selon de nombreux experts, le liquide vaisselle fait disparaître pratiquement toutes les taches, qu’elles soient grasses, alimentaires ou provenant de l’herbe fraîche.

 



Éliminer les auréoles de transpiration sur un vêtement blanc

aureoles-transpiration.jpg

Les auréoles de transpiration sur les vêtements blancs sont généralement tenaces. Voici une astuce pour les éliminer. Mélangez dans un verre d’eau 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau oxygénée à 30 %. Imprégnez un chiffon du mélange, puis frottez en tamponnant les auréoles. Lavez ensuite normalement en machine.

 


Effacer une tache de stylo-feutre sur du coton blanc

Pour enlever une tache de stylo-feutre sur un vêtement en coton blanc, pressez un jus de citron sur la tache ou imbibez-la d’alcool à 90°, puis lavez en machine. Pour enlever une tache de stylo-feutre sur autre chose que du coton blanc, mélangez à parts égales de l’alcool à brûler avec du vinaigre. Appliquez le mélange sur la tache avant de laver normalement le vêtement en machine.

 

Contre les taches de peinture sur un jean

jean.jpg

Les taches de peinture à l’eau sur un jean se nettoient facilement. Faites tremper le pantalon dans de l’eau chaude contenant un peu d’ammoniaque alcali (que vous trouverez en supermarché), puis frottez bien toutes les taches avec une brosse à dents. Rincez abondamment, puis lavez normalement en machine.



Si vos chaussures neuves sont trempées

shoes.jpg

Vous venez d’étrenner vos chaussures neuves et la météo n’avait pas prévu cette pluie diluvienne. Résultat, elles sont complètement détrempées ! Munissez-vous de papier journal chiffonné et remplissez-en vos chaussures. Changez le papier dès qu’il sera imbibé d’eau, puis placez vos chaussures à l’air libre (sur le balcon ou le bord d’une fenêtre, par exemple). En revanche, évitez toute
source de chaleur du type cheminée ou radiateur. En effet, le cuir risquerait de sécher brutalement puis de craqueler…

 

Essorer un tricot

t-shirt.jpg

N’essorez jamais un tricot à la main, vous risqueriez de le déformer. Étalez-le à plat sur une serviette, enroulez-le dedans puis pressez le rouleau pour en extraire le maximum d’eau. Faites ensuite sécher le lainage à plat sur une deuxième serviette sèche.

 



Laver les pulls en laine

pull-en-laine.jpg

Lorsque vous lavez un pull en laine à la main, n’employez pas les détergents usuels qui sont généralement trop forts pour ces fibres délicates. Utilisez plutôt du shampoing pour bébé, sa douceur spécifique n’altérera pas les textiles fragiles et lavera le pull tout aussi efficacement.

 



Facilitez-vous la corvée de repassage

repassage.jpg

Tout d’abord, utilisez toujours un assouplissant si l’eau du réseau est calcaire. Ensuite, lorsque vous étendez votre linge, dépliez-le bien et essayez de le défroisser au maximum du plat de la main
ou en le secouant vivement plusieurs fois. Enfin, évitez de laisser votre linge au soleil une fois qu’il est sec, sinon il aura tendance à durcir.

 


Retrouver des serviettes douces

serviettes-douces.jpg

Vous en avez marre que vos serviettes éponges soient rugueuses? En effet pas très agréable après une bonne douche!  Pas de panique! Elles retrouveront leur moelleux si vous les faites tremper pendant plusieurs heures dans le l'eau vinaigrée. 


 

Détachant à porté de main

Vous venez de vous tacher, mais vous n’avez plus de détachant ? Sachez que le liquide vaisselle peut s’avérer un équivalent tout aussi efficace. Recouvrez simplement la tache d’une goutte de liquide vaisselle, puis faites pénétrer en frottant doucement pendant 20 secondes. Lavez ensuite le vêtement normalement. Évitez toutefois cette petite astuce s’il s’agit de textiles fragiles.

 

Enlever les tâches de rouille sur vos vêtements

tache-rouille.jpg

Souvent, le linge laisse apparaître des tâches de rouille plus ou moins gênantes.  Pour l'enlever, il faut dans un premier temps appliquer du jus de citron salé sur la tâche.  Ensuite, verser quelques gouttes d'eau ammoniaquée puis rincer abondamment le linge.

Pour les tissus blancs, il est préférable d'utiliser un produit anti-rouille vendus en grande surface (rayon lessive).

 


Pour que vos chaussures brillent

Si vous aimez les fruits ainsi que vos chaussures, une petite astuce pour qu'elles brillent de milles feux:

- Mangez une banane, et garder la peau

- Prenez une lamelle sur les quatre, de l'épluchure

- Frottez avec l'intérieur de la peau (le coté le plus rugueux), l'ensemble de votre chaussure

- Ne convient que sur du cuir

N'oubliez pas, mangez 5 fruits et légumes par jour !!!!

 

Nettoyer une tâche de stylo à bille

stylo.jpg

Vous n'avez pas fait attention et avez malencontreusement taché votre plus beau chemisier avec votre stylo à bille? Vos enfants écrivent plus volontiers sur leurs vêtements que sur leurs cahiers? Pas de panique!

Pour enlever une tâche de stylo à bille, il vous suffit de la frotter avec un coton imbibé de dissolvant pour vernis à ongles. Attention, faites quand même un essai sur une partie invisible de votre vêtement avant de traiter la tâche.


 

Nettoyer des tâches de graisse

graisse.png

Pour nettoyer les tâches de graisse sur vos vêtements, le savon de Marseille est votre ami. 
Voici comment procéder:

- Mettre du savon de Marseille sur les tâches puis frotter délicatement avec un peu d'eau chaude.
- Remettre du savon de Marseille sur les tâches du vêtement juste avant de le mettre en machine.

 

Enlever du chewing-gum à l'aide d'un glaçon

gum.jpg

Pour décoller du chewing-gum collé sur un vêtement, la moquette ou n'importe quel autre tissu, rien de plus simple:

Passez un glaçon sur le chewing-gum et frotter un peu. Au contact du glaçon, le chewing-gum va se durcir.

Faites alors partir le chewing-gum en le cassant ou en le grattant lorsqu'il est suffisamment dur.

Enlevez l'auréole restante à l'aide d'un produit dégraissant avant de laver avec votre lessive habituelle.

 

Nettoyer une tâche de sang

tache-de-sang-the-blood.jpg

Pour les petites tâches de sang, il y a une règle simple à respecter ''Ton sang, Ta salive''. 

En effet, il suffit de cracher sur ses propres tâches de sang, de laisser reposer quelques instants (éventuellement rincer à l'eau froide pour les grosses taches), et mettre en machine! 

Ainsi, la tâche partira facilement. Pas besoin de faire tremper le linge durant des heures ou prélaver à la main avec du savon de Marseille. 

Si vos enfants saignent souvent du nez, ils seront très contents de cracher sur leurs taches à votre demande! 

En revanche, attention à ne jamais mettre de l'eau chaude sur les tâches de sang. La température fixera la tâche et vous ne parviendrez plus à la faire disparaître.

 

Pour enlever les taches de transpiration des vêtements

zweten-0.jpg

Les tâches de sueur sous les vêtements sont difficiles à nettoyer, voir quasi impossible si la tache est vieille. Toutefois, il est possible de la nettoyer, si récente, en trempant le vêtement dans 125 ml d'eau vinaigrée (vinaigre blanc) ou dans 125 ml d'eau contenant un jus de citron. Si cela ne change rien, essayer le peroxyde. Certaines personnes utilisent aussi : 

- de l'eau oxygénée 

- du bicarbonate de soude 

- de la poudre à lave vaisselle 

Après trempage, laver le vêtement à sa plus haute température (si 100% coton, 60 ou 90°).

Pour le blanc et les matières naturelles, mettre l'équivalent d'un verre d'eau pour 1 cuillère à soupe d'eau oxygénée 30 volume dans un petit récipient, prendre un chiffon, l'imbiber de ce mélange et frottez le vêtement préalablement lavé. L'eau oxygénée va tout simplement décolorer les traces de sueur. Une fois terminé, laver à nouveau le vêtement dans la machine à laver comme vous le faites d'habitude. Le blanc se lavant à 60°. 

Pour les vêtements teintés, prendre de la poudre à lave vaisselle, en mettre dans une bassine avec de l'eau chaude, mélanger et faire tremper 1 heure le vêtement en l'ayant au préalable frotté sous les aisselles avec ce mélange. Le rincer ensuite en machine.


ASTUCES BIJOUX

Un bain d’alcool pour vos pierres précieuses

pierres-precieuses.jpg

Vos pierres précieuses retrouveront leur éclat si vous les laissez tremper quelques minutes dans un bain d’alcool à 90°. Après les avoir essuyées soigneusement, lustrez-les doucement à la peau de chamois pour renforcer leur brillance.

 

 

Soignez vos perles 

perles.jpg

Plus fragiles que les gemmes, les perles peuvent s’endommager plus facilement, se rayer, se fendre. Pour leur garder tout leur éclat, voici quelques conseils simples recommandés par les producteurs :

• Évitez de vous parfumer après avoir enfilé vos bijoux en perles.

• Après les avoir portés, essuyez-les avec un tissu doux et légèrement humide.

• Lavez-les régulièrement avec un savon très doux (pour bébé, par exemple) et essuyez-les ensuite soigneusement.

• Rangez-les à part, dans des écrins doux et souples.


L’or et la mie de pain

Un vieux truc de grand-mère consiste à frotter les bijoux en or (bracelets, alliances… mais évitez les chaînes) avec un peu de mie de pain. Vous serez surpris du résultat !

Du savon pour les chaînes en or

 or.png

Enduisez-vous les mains de savon, puis frottez délicatement la chaîne (entre 1 et 2 minutes selon son état). Lorsqu’il est bien nettoyé, rincez le bijou à l’eau froide. Vous verrez, le résultat est
étonnant !



Nettoyer l'argenterie et les bijoux en argent

 argent.jpg

Voici 2 petites astuces pour nettoyer l'argenterie et les bijoux en argent:

1 - Laissez tremper vos bijoux ou argenteries plusieurs heures dans l'eau de cuisson de vos pommes de terre.

2 - Utiliser un verre de lait mélangé à 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Laver ces bijoux en argent avec du dentifrice

Vous voulez un moyen simple pour nettoyer vos bijoux en argent ?

Prenez tout d'abord votre dentifrice et mettez-en sur votre bijoux en argent puis avec vos doigts vous allez étaler le dentifrice sans frottez comme une malade. Ensuite, il ne vous reste plus cas rincez les bijoux ! Voila votre bijou en argent et comme neuf !

Nettoyer des pièces de monnaie

 fcfa.jpg

Versez du vinaigre dans un ramequin, ajoutez 1 cuillerée à café de sel fin puis mélangez bien afin de le dissoudre complètement. Plongez vos pièces de monnaie oxydées (reconnaissables à leur couleur foncée) dans le mélange environ 1 minute. Vous pouvez réaliser les manipulations avec une pince à épiler afin d’éviter tout contact avec la solution. Passez ensuite les pièces sous l’eau du robinet puis séchez-les soigneusement.


 

ASTUCES CARRELAGE|CARREAUX

 

Nettoyer les carreaux de faïence de la salle de bain

Il y a souvent des traces de moisissures qui se déposent entre les carreaux de la faïence dans la salle de bain. Ce n'est pas très esthétique ! Pour retirer ces traces, vaporisez un nettoyant anticalcaire à base de vinaigre et frottez à l'aide d'une brosse à dents. Elle vous permettra de bien atteindre la surface entre les carreaux.

 

Faites vos vitres par temps gris

Nos grand-mères le savaient : il ne faut jamais nettoyer ses vitres par beau temps ! En effet, lorsque le temps est chaud, le produit sèche trop vite et laisse des traces. Par temps gris, on est également moins ébloui et on repère ainsi plus facilement les traces sur les carreaux.


Un nettoyage naturel pour votre carrelage

 bicarbonatesoude2.gif

Après plusieurs passages avec différents produits d’entretien, votre carrelage peut laisser apparaître des traces de savon. Celles-ci se forment lors du séchage et ne sont pas faciles à faire
disparaître. Une petite astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude, produit naturel et efficace. Versez 25 g de bicarbonate et 5 cl de vinaigre blanc dans 1,5 litre d’eau. Passez cette solution
sur les dalles. Vous devriez retrouver un carrelage flambant neuf !

 

Nettoyer un lavabo (très) encrassé

 gros-sel.jpg

Cette astuce ne marche pas à tout coup, mais peut parfois rendre service pour venir à bout d’un lavabo très encrassé : mettez du gros sel sur une éponge, puis frottez énergiquement l’endroit à
nettoyer. Attention toutefois à ne pas rayer votre lavabo, faites un test sur 1 ou 2 cm.

 

Nettoyer une salle de bain

 un-citron-1.jpg

Le bicarbonate de soude, est une très bonne astuce pour nettoyer et récurer toutes les surfaces et encore plus une salle de bain. Mais un petit conseil mélanger le bicarbonate avec du citron pour donner une odeur de fraicheur après votre nettoyage.


 

Nettoyer les carreaux sans laisser de traces

salle-de-bain.jpg

Pour nettoyer vos carreaux ou vos vitres de voitures sans y laisser de trace, il vous suffit de mélanger de l'eau chaude avec du vinaigre blanc ou coloré. Prenez un chiffon propre pour le lavage et un autre pour l'essuyage. 



Spray fait maison pour nettoyer les vitres sans laisser de traces

De plus en plus de personnes utilisent le spray nettoyant vitre à la maison. Vous remarquerez que les 3/4 de ces produits sont assez embêtants. Ils vous laissent des traces grasses sur les vitres. Ce sont de vrais aimants à poussière et une averse vous laisse comme décor la carte du monde en crasse!

La bonne vielle solution est la meilleure: préférez utiliser un seau rempli à moitié d'eau chaude avec une ou deux gouttes de liquide vaisselle.  Cela ne vous coûtera presque rien par rapport aux nettoyants vitres qui restent chers pour l'usage que l'on en a, et adieu les traces et retours de crasse.

Vous avez donc besoin pour cette mission de:

- un seau

- 2 litres d'eau

- un chiffon pour savonner ou une éponge

- 2 gouttes de liquide vaisselle

- un chiffon pour essuyer

Le pire des exemples à vous donner pour le nettoyage de vitres serait une personne qui utiliserait du spray et du papier absorbant! En effet, il faut savoir que le papier absorbant, en plus de ne pas être très économique, va rayer les vitres au fil du temps.


ASTUCES ELECTROMENAGER

Nettoyer des casseroles en inox

 casseroles-inox.jpg

Coupez une pomme de terre crue en deux et frottez-en vos casseroles. Rincez ensuite normalement. Cette astuce est très efficace mais ne marche pas pour les casseroles en acier.

 


Simplifier le dégivrage d’un freezer

refrigerateur.jpg

Dégivrer le freezer d’un réfrigérateur est une opération assez longue. Afin de gagner du temps pour les prochains dégivrages, placez sur le fond un morceau de revêtement plastique coupé sur mesure tout en le faisant remonter sur les bords. Ainsi, la glace se formera sur le plastique qu’il sera facile de retirer et de nettoyer. S’il reste un peu de givre dans le freezer, placez-y quelques bouteilles d’eau chaude afin de faire fondre rapidement les morceaux de glace qui résistent.

 


Nettoyer un micro onde

microondes.jpg

Pour nettoyer la micro-onde facilement j'enfourne un saladier d'eau additionnée de jus de citron et je mets en route quelques minutes. Lorsque c'est terminé il me suffit de passer l'éponge à l’intérieur: la vapeur d'eau a décollé la salissure et le citron aura dégraissé le micro-onde !

 



Détartrer son fer à repasser

fer-a-repasser.jpg

Il suffit de remplir avec du vinaigre blanc la moitié du réservoir de votre fer à repasser puis de le brancher sur la position vapeur. Le vinaigre va commencer à dissoudre le calcaire dans votre fer le temps de la chauffe. Vous n'aurez alors plus qu'à faire fonctionner la vapeur pour qu’il nettoie bien l’ensemble des conduits. Une fois propre, remplissez-le de nouveau d’eau claire pour le rincer.



Bien stériliser un biberon pour votre enfant

biberons.jpg

Avant chaque stérilisation, nettoyez impérativement les biberons à l’eau savonneuse à l’aide d’un goupillon. Nettoyez bien la bouteille, les tétines ainsi que les capuchons, puis rincez abondamment les éléments à l’eau froide.

Vous pouvez maintenant commencer la stérilisation des biberons. Voici quatre méthodes possibles :
• La stérilisation à la casserole : plongez les tétines et biberons dans de l’eau bouillante, 20 minutes pour les biberons et 5 minutes pour les tétines. Une cocotte ou une grande casserole suffira à ce mode de stérilisation.

• Le stérilisateur électrique. Grâce à cet appareil, on peut stériliser jusqu’à 8 biberons en 15 minutes.
• Le stérilisateur spécial micro-ondes. Il faut alors se munir d’un stérilisateur spécialement équipé qui va recréer le principe de l’étuve. La stérilisation s’effectue en 10 minutes environ.
• La stérilisation à froid, avec des comprimés désinfectants dans un bac de stérilisation rempli de 4 à 6 litres d’eau suivant les modèles. La stérilisation des biberons est possible après 30 minutes


Nettoyer une casserole brûlée 

vinaigre-1.jpg

Pour nettoyer une casserole brûlée, pas besoin de récurer pendant des heures!  Le vinaigre est votre ami! Faites cuire un verre de vinaigre dans la casserole afin que celle-ci retrouve tout son éclat. Cependant, pensez à aérez votre cuisine, l'odeur du vinaigre est souvent persistante et désagréable.



Désodoriser votre four

four.jpg

Astuce simple, pour que votre four sente bon, il suffit de prendre des épluchures d'orange ou bien de clémentines, et les placées dans du papier d'aluminium quelques  minutes quand votre four est encore chaud.




ASTUCES MEUBLES

Entretien des cuirs

 meuble-cuir.jpg

Pour entretenir et patiner vos cuirs, versez sur un chiffon doux une noisette de savon noir puis frottez en faisant des mouvements circulaires. Laissez sécher quelques minutes puis prenez un autre chiffon pour enlever le surplus de savon et ainsi donner l’effet patiné et brillant.

 



Faire les poussières

Sans utiliser de produits vous pouvez faire parfaitement les poussières en utilisant des chiffons en micro-fibres. La micro-fibre va nettoyer et essuyer sans même à avoir a rajouter des produits nettoyants, ce qui est une sacré économie.

 

Nettoyez votre canapé avec du bicarbonate 

canape.jpg

Pour nettoyer votre canapé, utilisez d’abord les produits habituels, puis saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir au moins 15 minutes (attention, il vaut mieux tester la résistance des couleurs sur une petite surface non visible). Il retrouvera sa jeunesse et son éclat.

 

 

Nettoyer des chaises en paille

 chaises-paille.jpg

Vous pouvez nettoyer et rénover facilement vos chaises en paille grâce au jus de citron : imbibez-en une brosse, puis frottez vos chaises dans le sens de la paille. Laissez sécher, puis rincez à l’eau claire.

 

 


Nettoyez dans les coins

Pour nettoyez facilement dans les coins les plus éloignés, fixez une vielle chaussette de sport !! (En microfibre) Le tout sur un balai, à l'aide d'élastiques, et passez-le sur le plafond ou sur le haut des armoires !

 

Contre les grincements de votre lit, du parquet ou d'un meuble

lits.jpg

Vous ne pouvez plus vous tourner dans votre lit sans réveiller tout le monde? Votre parquet grince lorsque vous traversez la pièce? Que faire?

Il existe une solution simple ou plutôt un produit très efficace contre les grincements du bois (que ce soit le lit, le parquet ou un meuble). Il s'agit  du talc. Il suffit ainsi de glisser un peu de talc entre les jointures de votre lit qui grince, entre les lattes de parquet, etc... Si vous n'avez pas de talc à disposition vous pouvez également utiliser un peu de vaseline ou glycérine.


ASTUCES MOQUETTE

Comment nettoyer sa moquette à sec

moquette.jpg

Pour rafraîchir et nettoyer la moquette, saupoudrer sur celle-ci (à sec) du bicarbonate de soude et laisser reposer durant 1 heure environ avant de passer l'aspirateur. Brosser vigoureusement les taches avant d'aspirer.

Voici également 2 autres méthodes un peu moins pratiques mais qui peuvent être efficaces dans certains cas:

- Mettre du perrier puis frotter avec un papier essuie-tout permet de supprimer une tache sans avoir à utiliser un produit toxique.

- On peut aussi nettoyer la moquette avec un mélange 1/3 vinaigre blanc, 2/3 eau gazeuse. Nettoyer la moquette avec un balai brosse trempé dans le mélange.

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.