ASTUCE CUISINE

Astuce cuisine

ASTUCE CONSERVATION

 

Rangement pratique

bocal-1.jpg

Qui n'a jamais eu 3, 4 paquets de pâtes, semoule, purée d'entamer? Pour les conserver au mieux et éviter qu'ils prennent l'air (ou que des petites bébêtes viennent y pondre!) il suffit simplement de transvider vos paquets dans des pots en verre. Utilisez plusieurs sortes: pots de confiture, moutarde, pâte à tartiner en différents formats. C'est propre et en plus on peut les empiler, donc on gagne de la place.

 

Bien conserver les bouteilles de vin

bouteilles-de-vins-rouges.jpg

• Le plus important est de conserver votre vin à l’abri de la lumière (qui altère son arôme et sa couleur) : en cave, en caisse, sous aluminium.
• La température doit être d’environ 11 °C ou un peu plus ; ce qu’il faut éviter, ce sont les chocs thermiques.
• Les bouteilles doivent être stockées à l’horizontale (pour éviter que le bouchon de liège ne se dessèche), sauf pour les bouteilles de champagne (à la verticale).

 

Garder des pâtes au chaud

pates.jpg

Vous pourrez garder au chaud des pâtes cuites, pendant quelque temps sans les altérer, si vous les placez dans une passoire au-dessus d’une casserole dans laquelle vous aurez versé un fond d’eau chaude.

 

 

Faire mûrir des tomates

tomates-grappes.jpg

pour accélérer le mûrissement de vos tomates, enveloppez-les de papier journal. Des tomates vertes deviendront bien rouges en 4 à 5 jours.

 
 

 

 

Conserver du pain

pain.jpg

La conservation du pain est assez difficile. En effet, selon la quantité de ferments que celui-ci contient, le pain devient dur et sec plus ou moins rapidement.
Pour que le pain reste moelleux et frais le plus longtemps possible, la meilleurs solution reste de la placer à l'abri de l'air et de la lumière. Le plus efficace est d'envelopper le pain dans un torchon sec et propre.

 

Vos glaces qui ne fondent pas

glace.jpg

Servir les glaces en dessert, est toujours délicat, car il faut être rapide au service.
Petite astuce, placer vos assiettes à dessert au congélateur, cela évitera d'avoir un choc thermique au service. Et vos glaces tiendrons plus longtemps.

 

Comment vérifier la fraicheur des oeufs

oeuf.jpg

Lorsque nos œufs sont entreposés dans le frigo hors de leur boite d'origine, difficile de savoir s'ils sont toujours consommables.

Pour cela, voici un petit test simple:
- mettez de l'eau salée dans un récipient
- déposez y l'œuf
- si ce dernier remonte à la surface, il n'est plus frais, jeter le!

 

Conserver les jaunes d’oeufs

Pour conserver les jaunes d’oeufs, il suffit de les placer dans un récipient puis de les recouvrir complètement d’eau. Placez-les ensuite dans votre réfrigérateur. Vous pourrez les conserver ainsi
1 ou 2 jours.

Comment ne pas gaspiller le demi-citron qui n'a pas servi ?

Il arrive qu'il nous reste après utilisation la moitié d'un citron. Prendre une soucoupe, placer le citron côté plat contre la soucoupe, renverser un verre pour former une cloche et placer au réfrigérateur. 

 

 ASTUCE CUISSON

De belles grillades

 grillades-1.jpg

Pour faire griller des morceaux de poulet sans que la viande ne se dessèche, enveloppez une brique dans un papier d’aluminium et posez-la sur la viande en train de cuire ! Vos morceaux vont dorer et se parer de belles rayures !

 

 

 

Cuire un poisson entier au four ou à la poêle

poisson-braise.jpg
 

Lorsque vous faites cuire un poisson entier dans une poêle ou un plat allant au four, il existe un moyen efficace pour éviter une carbonisation de la queue du poisson. Coupez une pomme de terre en deux que vous placerez sous la queue. Grâce à cette petite astuce, cette dernière ne brûlera pas.
 

Obtenir un pain moelleux après décongélation

Lorsqu’on décongèle du pain à la dernière minute dans un four traditionnel ou au four à micro-ondes, il arrive qu’il se dessèche assez rapidement une fois sur la table. Pour obtenir un pain moelleux qui ne se dessèche pas, placez un petit récipient rempli d’eau dans votre four lors de la décongélation. Votre pain absorbera alors l’humidité qui lui évitera de devenir cassant.

 

Cuire des pommes de terre en 5 minutes

pomme-de-terre.jpg

Vous pouvez faire cuire des pommes de terre vapeur en 5 minutes. Pour cela, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles, puis versez dessus un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez à votre
convenance, puis placez le tout dans un plat. Recouvrez ce dernier de film alimentaire et glissez le tout 5 minutes au four à micro-ondes.

 

 

 

 Des oeufs durs facile à ecaler

oeufs-ecales.jpg

Pour que les œufs durs soient faciles à écaler, voici une astuce toute simple:

- Dans l'eau de cuisson ajoutez un peu de vinaigre ! cela va fragiliser la coquille et vous pourrez décortiquer votre œuf en une seule fois simple et rapide.

 

Récupérer une soupe trop salée

Assaisonner une soupe est assez délicat et il arrive qu’au final, celle-ci soit trop salée. En pareil cas, pelez 1 ou 2 pommes de terre crues, coupez-les en deux et mettez-les dans la casserole contenant la soupe. La pomme de terre absorbera le surplus de sel.

Vérifier la cuisson d’un gâteau

gateau-1.jpg

L’odeur et l’aspect de vos gâteaux lors de leur cuisson sont de bons indicateurs, mais ne suffisent pas. Pour connaître précisément le degré de cuisson d’un gâteau, plantez la pointe d’un couteau au centre. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit à souhait.

 

 

Cuisson des pâtes alimentaires

spaghetti.jpgFaire cuire les pâtes alimentaires dans une grande quantité d'eau bouillante, largement salée et additionnée d'une demi cuillère à café d'huile afin d'éviter qu'elles collent entre elles. Respecter la durée de cuisson notée sur le paquet.
 
 
 
 
 
 

ASTUCES FRUITS ET LEGUMES

 

Astuces pour éplucher un oignon sans pleurer

 onion-1.jpg

Voici quelques astuces simples et efficaces pour éviter de pleurer ou d’avoir les yeux qui piquent lorsque vous épluchez un oignon.
Épluchez votre oignon sous un filet d’eau.
Piquez un morceau de pain au bout de votre couteau : celui-ci va absorber les molécules volatiles de l’oignon avant qu’elles n’atteignent vos yeux.
Dans le même registre, plus inattendu et amusant : placez entre vos lèvres une allumette légèrement humidifiée, l’extrémité soufrée vers l’extérieur. Cette dernière « absorbera » les projections qui font pleurer.
Autre tactique : mettez de l’eau dans votre bouche et surtout gardez-la tout au long de l’opération. L’eau dilate les pupilles et évite la sensation de brûlure aux yeux. Sinon, il vous reste encore la solution les lunettes solaires de star…

 

Baromètre des calories des principaux légumes

legumes-1-1.jpg

Si vous faites attention à votre ligne, sachez que certains légumes sont beaucoup plus caloriques que d’autres…

Voici, par ordre croissant en termes caloriques, ce qu’apporte une portion de 100 g de :
Concombre : 10 calories
Laitue : 13 calories
Tomate : 15 calories
Courgette : 15 calories
Aubergine : 18 calories
Épinard : 18 calories
Potiron : 20 calories
Poivron : 21 calories
Chou-fleur : 24 calories
Asperge : 25 calories
Brocoli : 25 calories
Haricot vert : 30 calories
Carotte : 33 calories
Artichaut : 40 calories
Petit pois : 80 calories
Pomme de terre : 85 calories
Avocat : 220 calories 

Faire mûrir un avocat plus rapidement

avocat-1.jpg

Pour faire murir plus vite un avocat, il suffit de le placer près d'une banane. En effet, la banane accélère le processus de vieillissement de l'avocat. Il paraît que la pomme aussi. 

Le plus simple est donc de placer vos avocats dans votre corbeille de fruits composée de pommes et bananes.  Si vous n'avez pas de fruits, enveloppez les avocats dans du papier journal et laissez les dans la pièce la plus chaude ou dans un placard.

 

La cuisson des légumes verts

fruits-et-legumes1-612x300-1.jpgD’un point de vue nutritionnel, les légumes verts seront meilleurs cuits à la vapeur. Cependant, si vous les faites cuire à l’eau bouillante, voici quelques astuces qui vous permettront de préserver au mieux leurs qualités. 

Salez bien l’eau à ébullition, cela limitera la fuite des sels minéraux, si précieux pour la santé. Ne couvrez surtout pas la casserole pour permettre l’évaporation de certains composés gazeux et ainsi éviter aux légumes de jaunir. Ils garderont une jolie couleur.

Enfin, plongez les légumes verts dans de l’eau froide aussitôt après la cuisson et égouttez-les immédiatement. Cela stoppera leur cuisson et ils conserveront leur croquant et leur couleur. Vous pourrez ensuite les réchauffer brièvement dans une poêle, juste avant de les servir.

 

ASTUCE PREPARATION 

Donnez de la couleur à votre mayonnaise

mayonnaise.jpg

Ajouter un peu de concentré de tomate à votre mayonnaise lui donnera un joli aspect rose. Une astuce intéressante pour agrémenter la présentation de vos salades et de certains plats. 

Pour ne plus rater la mayonnaise

Ce qu’il vous faut pour 5 personnes

2 jaunes d’œufs

1 cuillerée à soupe de moutarde

De l’huile de tournesol

Du vinaigre

Du sel et du poivre

La règle d’or : tous vos ingrédients doivent être à température ambiante ! N’hésitez pas à passer vos œufs sous de l’eau tiède s’ils sont trop frais.

1. Mettez dans un bol les jaunes d’œufs et la moutarde, puis mélangez.

2. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre, une pincée de sel et du poivre.

3. Ajoutez alors l’huile en filet et battez énergiquement au fouet. Au bout d’environ 4 minutes, votre mayonnaise sera normalement bien montée. Couvrez-la

 

Fariner le poisson de façon homogène

poisson-farine.jpg

Il s’avère parfois difficile de fariner le poisson. En effet, la farine devient pâteuse, elle colle aux mains et se répartit mal sur l’ensemble du poisson ! Voici une astuce simple et rapide pour
fariner du poisson de façon homogène.

1. Versez de la farine dans un sac de congélation.

2. Placez le poisson dans le sachet, fermez ce dernier et secouez-le délicatement.
3. Vous pouvez maintenant sortir le poisson parfaitement fariné. Pour varier, vous pouvez assaisonner votre farine avant d’en enrober le poisson (avec du sel, du poivre, du persil haché…) afin d’en relever légèrement la saveur.

 

Un risotto parfait

risotto-1.jpg

Quand vous préparez un risotto, « touillez »-le constamment avec une spatule en bois, en ajoutant du liquide régulièrement, pour ne pas abîmer les grains de riz.

 

 

 

Monter des blancs d’œufs en neige 

blancs-en-neige.jpg

Vous essayez de faire monter des blancs d’œufs en neige et malheureusement, ce n’est pas un franc succès ? Ajoutez une pincée de sel, ce sera beaucoup plus facile !

 

 

Émincer un oignon

oignon-emince.jpg

Prenez un oignon et taillez-le en deux. Positionnez la face plate contre le plan de travail et coupez de fines lamelles en commençant par le côté opposé à la base du bulbe. Lorsque la coupe devient difficile, tournez l’oignon d’un quart de tour.

 

 

Des haricots qui restent verts

haricots-verts.jpg

On a coutume de dire que lors de leur cuisson, les haricots verts blanchissent. En réalité, ils jaunissent ! Afin de préserver leur couleur d’origine, versez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate dans l’eau de cuisson.

 

 

 

Éplucher de l’ail

Pour éplucher facilement de l’ail, plongez les gousses dans de l’eau bouillante durant 2 minutes. Leur peau n’adhéra plus à la chair.

 

Filtrer votre huile

 huile-arachide.jpg

Par souci d’économie, vous pouvez récupérer votre huile de friture. Il est alors préférable de la filtrer. Pour cela, utilisez un filtre à café. De cette façon, votre huile sera utilisable plusieurs fois. Attention, n’opérez jamais quand l’huile de friture est encore chaude, laissez-la refroidir et intervenez avant qu’elle ne se fige.

 

 

Faire mûrir un ananas

ananas-3.jpg

Le saviez-vous ? Les ananas mûrissent à température ambiante. Si vous avez acheté un spécimen encore « vert », laissez-le tranquille quelques jours dans la cuisine, il mûrira de lui-même…

 

 

Les plantes Aromatiques du cuisiner

plantes-aromatiques.jpg

Dans une cuisine, il est bien agréable d’avoir des plantes aromatiques et certaines sont même indispensables…

• L’ail est une des plantes dont l’usage est le plus courant en cuisine. Ses propriétés médicinales sont bien connues et son parfum est indispensable à certains mets.

• Le basilic est une des plantes aromatiques favorites de la cuisine provençale.

• Le thym, la sauge, le romarin, le laurier et le persil agrémentent de très nombreux plats.

• La marjolaine (ou origan) est idéale sur les viandes grillées, les rôtis de porc, la sauce tomate et les pizzas.

• L’estragon peut être utilisé haché dans les salades, les terrines de poisson et les sauces. En branche, il parfumera idéalement vos vinaigres.

• Le cerfeuil relève les salades, soupes et omelettes.

• La sarriette rend plus digestes les féculents.

Dessaler une morue

morue.jpg

La morue a la grande particularité d'être très salé, avant cuisson il est donc préférable de faire un dessalage. Prendre une passoire et faites des rinçages avec de l'eau chaude puis finir par 1 ou 2 bains dans les mêmes conditions. La morue sera beaucoup moins salée mais sans pour autant prendre de son gout.

 

Avoir une belle huile de friture

 huile-arachide-1.jpg

Après plusieurs utilisations l'huile friture brunie, mais vous pouvez malgré tous lui redonner une belle couleur et la rendre plus pure en y ajoutant des rondelles de carottes. La carotte va agir comme un filtre naturel, et absorber les graisses et les impuretés.

 

 

 

Faire des crêpes légères

crepes-legeres.jpg

Les crêpes sont souvent lourdes à digérer, même si ce n'est pas traditionnel vous pouvez les alléger dans votre préparation.

Il suffit de battre des blancs en neige, et de l'incorporer à votre pâte, les crêpes seront plus légères.

 

 

Beurrer vos moules à gâteaux

beurrer-moule.jpg

Pour beurrer efficacement vos moules ou poêles à gâteaux, faites en sorte que ceux-ci soient déjà chaud.
Par exemple passez-les sous l'eau chaude afin de les préchauffer. Le beurre pourra ainsi s'étaler facilement et uniformément dans tout le plat. 

Étaler le beurre à l'aide d'un pinceau (voire d'une feuille de sopalin...) vous facilitera également la tâche et vous évitera de vous en mettre plein les doigts.

Eplucher facilement un ananas

Pour éplucher facilement un ananas, tenez-le par les feuilles et, avec un petit couteau pointu à lame forte et affûtée, ôtez l’écorce en tournant tout autour, comme s’il s’agissait d’une pomme de

terre. Sectionnez ensuite les deux extrémités, puis, avec la pointe du couteau, enlevez tous les « yeux ». Coupez l’ananas en quatre, dans le sens de la hauteur, en enlevant le cœur dur sur chaque quartier ; ou bien en tranches, dont vous ôterez le cœur avec un emporte-pièce du bon diamètre.

Rafraîchir rapidement une bouteille de vin

bouteille-vin01.jpgAjouter une bonne poignée de gros sel aux glaçons dans le seau à glace fera baisser la température et accélérera le rafraîssissement de la bouteille qui y est plongée.

 

 

 

 

 

Plus de fumée quand vous allumerez votre barbecue

BarbecueLorsque vous allumez votre barbecue, votre charbon a tendance  à fumer;  à présent vous avez la technique. Dès que vous allumez votre barbecue et qu'il commence à fumer, verser une bonne poignée de gros sel au charbon et votre fumée s'envolera comme par magie.

 

 

 

Débordement d'eau dans vos légumes

Dscf2604Pas très joli de voir de l'eau déborder sur votre cuisinière  quand vous cuisez vos légumes de ndolè ou de folong. Lorsque vous mettrez à cuire vos légumes, y enduire à l'intérieur les bords de la mamite avec de l'huile à l'aide d'un pinceau. Et le tour est joué.

11 votes. Moyenne 3.27 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.