ASTUCE BEAUTE

Astuce beauté

Les bienfaits du citron

citron-lime.jpg

Rafraîchissant, antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant, le citron peut servir à plusieurs usages. Heureusement, on en trouve sur le marché toute l'année. Voici quelques trucs pour en profiter jusqu'à la dernière goutte.


Pour les soins du corps:

La peau

Il possède une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux? Coupez un citron en deux, frottez doucement le citron sur les parties rugueuses pendant quelques minutes. 


Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d'insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes. 


Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d'ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau. 


Les dentsUne recette de grand-mère: pour des dents plus blanches, brossez-les deux fois par semaine avec un mélange de jus de citron, de citron vert (lime) et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet aussi de réduire le tartre. Il faut cependant éviter de sucer une rondelle de citron à cause de sa concentration en acide citrique dommageable pour l'émail des dents.


Les cheveuxPour donner de l'éclat aux cheveux, rincez-les avec un peu de jus de citron après le shampooing.


Les piedsPieds endoloris ? Pour soulager la douleur, frottez la voûte plantaire avec du jus de citron.


La migraineLa prochaine fois que vous aurez la migraine, essayez des compresses de jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron sur vos tempes.


Gommage gratuit

marc-de-cafe.gif

Le marc de café n'est pas seulement un excellent engrais pour tes plantes...  Si tu le mets dans une bouteille avec ton gel-douche habituel, tu obtiendras un gommage qui exfoliera ta peau et la rendra donc plus belle et lisse ! C'est presque gratuit et la caféine a de bonnes propriétés pour la peau ! 


ASTUCES SOINS DES PIEDS

soins-pied.jpg

Stop aux pieds qui puent

Nombreux sont les radins à sentir des pieds, et rares sont les baskets qui sentent la rose! Il existe pourtant une solution simple, efficace et très peu coûteuse : il suffit de mettre un peu d'acide borique (à ne pas confondre avec "l'acide bourrique" *lol*) en poudre dans les chaussures pour les assainir (1/2 cuiller à café par chaussure, à renouveler après quelques mois ou dès que l'odeur revient). L'acide borique s'achète en pharmacie, un sachet coûte moins de 2000 Fcfa  et permet de traiter des dizaines de paires. Demandez conseil à votre pharmacien, l'acide borique a d'autres utilisations!


Un gommage pour des pieds doux

Pour assouplir vos pieds en douceur, rien de plus simple :

1. Mélangez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’amande avec du gros sel en quantité suffisante pour vous faire un gommage.
2. Gommez-vous les pieds avec ce mélange le soir au coucher.
3. Enduisez vos pieds de crème hydratante.
4. Enfilez des chaussettes en coton et gardez-les toute la nuit. Le lendemain matin, vous aurez les pieds tout doux.


Pieds secs et talons fendillés

Tout d'abord les pieds ça se respecte:
- bien choisir ses chaussures c'est 80% du chemin à parcourir pour avoir de jolis pieds: vous ne devez pas transpirer dedans, et la pression exercée sur le pied doit être homogène.
- Pas besoin de faire un soin spécifique des pieds tous les jours. Au contraire. Plus vous les savonnez ou les traitez, plus la peau ainsi agressée s'épaissit. La douche quotidienne est suffisante.
Faire deux ou trois soins par semaine, pas plus:
- pour le respect de la peau d'une part, et parce que vous n'allez pas passer votre vie à vous cajoler les pieds
- Tout d'abord, bien se laver les pieds jusqu'aux chevilles avec un savon doux. Après rinçage,les laisser sécher longtemps: le derme et l'épiderme des pieds sont bien plus épais que sur le reste du corps. Du coup ils absorbent beaucoup d'eau lors du lavage. Donc attendre au moins 5 minutes.
- Éventuellement passer une râpe, pour éliminer l'excès de kératine. Mais là encore, avec parcimonie. C'est une forme d'agression qui stimule une réaction et qui, à la longue, provoque un épaississement cutané.
- Appliquer une crème de qualité. Pour les petits budgets, ce sont généralement des émulsions, efficaces mais nécessitant une application en quantité. Pour un budget un peu plus élevé  vous pouvez prétendre à une crème de grande qualité et riche en actifs naturels. Souvent réservées à un usage professionnel vous pouvez les retrouver sur la toile, tel l'onguent du laboratoire Diabelle que j'utilise. Il en existe beaucoup d'autres.

Faire de la marche:
la marche active la micro-circulation sanguine au niveau des pieds et favorise donc les échanges cellulaires. Et feuillez les conseils prétendant un résultat en une semaine. Un bon mois, en suivant ces recommandations (à raison de deux ou trois soins par semaine) c'est un minimum.


Bain de pieds contre les mauvaises odeurs

Bien qu'ils soient cachés vous ne devez pas négliger le soin de vos pieds. Les pieds comme toutes autres parties du corps transpirent, c'est non seulement un phénomène normal mais nécessaire. Les chaussures de sport contribuent à maintenir les pieds dans un environnement moite propice au développement des mauvaises odeurs. 

Une transpiration excessive est la cause principale des mauvaises odeurs des pieds. Le tanin du thé à toujours eu la réputation de contenir des agents asséchant, tandis que le thym est connu depuis les temps les plus anciens comme antiseptique. Voici un bain de pieds à base de thé et de thym qui te permettra d'atténuer les mauvaises odeurs de pieds.

Matériels et ingrédients nécessaires:

- Une bassine assez grande pour y loger vos pieds
- Une grande casserole
- 2 ou 3 sachets de thé
- 1 branche de thym
- 3 litres d'eau


Etapes pour un bon bain de pieds anti-odeurs:

- Versez l'eau dans la casserole.
- Ajoute les sachets de thé et la branche de thym.
- Faites bouillir la préparation pendant 10 minutes de façon à obtenir une décoction de thé et de thym.
- Laissez refroidir suffisamment pour ne pas vous brûler et trempez vos pieds dans la décoction une demi-heure.
- Recommencez ce bain de pieds chaque jour jusqu'à ce que ceux-ci retrouvent une transpiration et une odeur normale.
Bon courage ;)


Chasser les poches sous les yeux

 Souvent le manque de sommeil et la fatigue accentuent l'aspect des poches sous les yeux, il y a quelques moyens non coûteux de les faire partir (à éviter cependant car ce n'est pas radin du tout ça!!).


Des solutions simples existent pourtant, qui valent le coup que vous les testiez comme : 

  • tremper 2 sachets de thé dans de l'eau le soir avant de vous coucher et les placer au frigidaire. Le matin les placer 5 minutes sur les yeux.
  • Ou encore, les compresses d'eau froide imbibées d'eau de bleuets à mettre au frais le soir, puis le matin à placer sur les yeux pendant quelques minutes.
  • Les glaçons enveloppés dans un sachet et à déposer sous chaque oeil aussi.
  • Les rondelles de concombre, bien connues car le concombre contient beaucoup d'eau et a des effets hydratants!


Bref plein d'astuces pour dépanner, ceci dit le meilleur conseil à mon avis reste de se coucher un peu plus tôt (ceci dit, j'admets que je suis la première à ne pas appliquer ce conseil...)


Bouton de fièvre?

les boutons de fièvre ne sont jamais très esthétiques. Pour le faire disparaitre, rien de très compliqué on coupe une gousse d'ail en deux et on la frotte sur le bouton cela pique un peu mais le résultat en vaut la peine.


Vernis à ongle plus résistant!

vernis-a-ongles.jpg

Pour un vernis à ongles plus résistant. Passer un coton imbibé de vinaigre blanc sur les ongles avant de les vernir. Bien laisser sécher. Le vernis tiendra mieux et plus longtemps !

 

Une astuce pour faire pénétrer son lait pour le corps

Afin de mieux faire pénétrer son lait pour le corps, je vous conseille après la toilette de ne pas vous sécher complètement. En effet, l’eau aide le lait à mieux pénétrer. Idem pour les huiles pour le corps. Testé et approuvé par moi même !!

 

Comment restée parfumée toute la journée ?

parfums.jpg

- Vous pouvez l’appliquer aux endroits où bat votre pouls, aux endroits chauds : au creux de vos poignets, à la pliure de vos bras, à la base du cou. C’est une manière de se parfumer tenace mais secrète, intime. Ainsi c’est bien votre corps qui est parfumé  et non pas vos vêtements. Les nouvelles « textures » (concrète, gel, élixir…) sont particulièrement bien adaptées à cette gestuelle.

- Pour un corps entièrement parfumé et pour toute la journée, il vous faut adopter le « grand jeu » et vous offrir – ou mieux vous faire offrir la ligne complémentaire de votre parfum préféré (/Gel douche/Crème bain, Lait ou crème pour le corps, déodorant, talc  …) que vous utiliserez en complément de votre parfum.

Comment se parfumer ?

Pour bien se parfumer et le rester le plus longtemps possible, il faut appliquer le parfum  là où les veines affleurent : derrière les oreilles, au creux des coudes, à l’intérieur des poignets et même derrière les genoux (les odeurs montent).

Eviter de vous parfumer d’une épaule à l’autre car votre nez va s’habituer trop vite et vous ne sentirez plus rien, mais les autres eux, le sentiront toujours…


ASTUCES SOINS DU VISAGE

 

Agrandir le regard avec une bonne épilation des sourcils

Dégager un peu les sourcils, en préservant leur courbe naturelle, « ouvre » les yeux et donne de la profondeur au regard. Pour définir l’arc de vos sourcils, prenez un crayon ou un pinceau, mettez vous
face à votre miroir et appliquez-le le long de votre nez.
• Si vous commencez par le sourcil droit, prenez comme point de départ votre narine droite. En déplaçant légèrement le pinceau, tirez une ligne imaginaire reliant la base de votre narine, le coin interne de votre œil et votre sourcil. La ligne ainsi définie vous indiquera où votre sourcil doit théoriquement commencer.
• Déplacez votre pinceau sur la droite et tirez une ligne imaginaire reliant cette fois la base de votre narine et le coin externe de votre oeil : voici où votre sourcil doit se terminer.

• Épilez alors les sourcils au-delà des deux extrémités définies.

• Une fois l’épilation terminée, brossez vos sourcils vers le haut à l’aide d’une brosse à sourcils ou d’une simple brosse à dents. Leur courbe se dessinera alors plus nettement.

 

Tonifiant, au miel

miel.jpg

Ce masque 100 % naturel convient à tous les types de peau. Mélangez dans un bol 1 cuillerée à café de miel liquide avec 1 cuillerée à café d’huile d’olive. Ajoutez 4 cuillerées à soupe de lait de toilette puis appliquez cette préparation sur votre visage. Laissez agir pendant 5 minutes, puis rincez-vous à l’eau froide.

 

Du citron contre les points noirs

Voici une « lotion » simple et naturelle pour nettoyer votre visage si vous avez tendance à avoir des comédons.
1. Lavez-vous soigneusement les mains au savon de Marseille et à l’eau.
2. Coupez une rondelle de citron très fine. Passez-la sur votre visage en évitant soigneusement le contour des yeux.
3. Rincez votre visage à l’eau claire avant de le sécher en tapotant. votre peau avec une serviette propre. Renouvelez l’opération matin et soir pendant quelques jours, puis espacez les applications dès que votre peau retrouve sa netteté et que les points noirs ont disparu.

 

Démaquillant naturel

Si vous venez à manquer de démaquillant pour les yeux, imbibez un coton de votre huile d'olive!
Une astuce des plus naturelles qui s'adapte également aux maquillages waterproof et qui respectera les peaux même les plus sensibles.
Le lait peut également être utilisé à la place de l'huile d'olive, il sera très doux pour la peau.

 

Un masque fait maison

Ce masque 100% naturel est valable pour tous types de peau.
Mélangez dans un bol 1 peu de miel, du lait, et de l'huile d'olive, puis appliquez la sur votre visage. Laissez réagir pendant quelques minutes (5min).
Le tour est joué, votre peau est toute douce et éclatante...


Du concombre pour vos yeux !

concombres.png

Posez sur vos yeux quelques rondelles de concombre. Celui-ci facilite le flux sanguin et aide ainsi à détendre des yeux rougis, gonflés et fatigués.

 

 

Fard à paupière

 

Pour toutes celles qui ont un fard à paupière qui n'accroche pas vraiment, et qui à la fin de la journée ne se voit plus, je vous conseille avec un brumisateur d'eau d'humidifier votre pinceau avant d'appliquer le fard;il accroche plus, et dure plus longtemps !

 

La banane contre les gerçures !

banane-2.jpg

 

Vous ne le savez peut-être pas mais la banane est très efficace pour soigner les gerçures des lèvres. Ainsi, si vous n’avez pas de baume sous la main, appliquez un petit morceau de banane sur vos lèvres. L’effet sera (presque) le même !

 

Glaçon miracle

glacons-contre-acne.jpg

 

Pour ne plus avoir l’air fatigué et atténuer les cernes, il existe un vieux remède efficace : le froid ! Penchez la tête légèrement en arrière, détendez-vous et passez durant 5 minutes un glaçon sous chaque oeil.


SOIN DES CHEVEUX

 

5 masques de beauté pour vos cheveux

Nourrissant, à l’avocat :

Pour des cheveux brillants et bien nourris, prenez :

  • 1 avocat
  • 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive


Épluchez l’avocat, mettez la chair mixée dans un bol, ajoutez l’huile d’olive et mélangez bien. Appliquez cette préparation sur cheveux secs et couvrez avec une serviette légèrement humide (de préférence tiède). Laissez agir 10 à 15 minutes et rincez. Faites ensuite votre shampooing habituel. Réparateur, à l’huile d’olive

Vos cheveux sont ternes et abîmés ? Voici un soin réparateur 100 % naturel qui les fortifiera à coup sûr. Battez 2 oeufs entiers et ajoutez progressivement :

  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillerée à soupe de glycérine
  • 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre


Mélangez bien. Appliquez ce masque sur vos cheveux après les avoir lavés et rincés normalement. Laissez agir entre 20 et 30 minutes, puis rincez généreusement. Laissez sécher à l’air libre de préférence.

Tonifiant, au miel :

Ce qu’il vous faut :

  • 1/2 verre de lait
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillerée à café de miel
  • quelques gouttes de jus de citron
  • un peu d’après-shampooing


Dans un bol, versez le lait et le jaune d’oeuf. Fouettez bien le tout. Ajoutez le miel, le jus de citron et en dernier lieu l’après-shampooing. Mélangez bien et laissez reposer 10 minutes. Appliquez ce masque sur les cheveux secs et massez pour bien faire pénétrer le mélange. Laissez reposer le plus longtemps possible, puis faites un shampooing.

Lissant, au jaune d’oeuf :

Si vous rêvez d’avoir des cheveux doux et très lisses, voici une astuce de grand-mère très efficace.

Ce qu’il vous faut :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillerées à soupe de miel
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive


Mélangez tous les ingrédients dans un bol, étalez cette préparation sur cheveux secs, couvrez-les avec un linge, puis laissez agir 15 à 20 minutes. Lavez ensuite vos cheveux normalement avec un shampoing doux.

100 % brillance, au citron et au rhum :

Voici un masque maison pour avoir des cheveux brillants, doux et lisses.

Ce qu’il vous faut :

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 cuillerée à soupe de rhum
  • le jus d’un demi-citron
  • de l’huile d’olive en quantité suffisante pour votre chevelure


Mélangez le tout, massez-vous les cheveux et le cuir chevelu avec ce masque puis laissez reposer si possible 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède et faites un shampooing léger. Finissez le
rinçage à l’eau froide pour plus de brillance.

Bon à savoir

• Le jaune d’oeuf regorge de vitamines A, B, D, E, d’oligoéléments, de minéraux et d’acides aminés. Il va donc permettre de nourrir le cheveu en profondeur.
• L ’huile d’olive redonnera du tonus à vos cheveux grâce à ses acides gras.
• Le citron donne de la brillance.
• Le rhum évite le dessèchement des cheveux grâce au sucre qu’il contient et l’alcool les revitalisera.


Garder des cheveux doux même en dormant

Vous avez des cheveux doux et bien coiffés après la douche, mais ils perdent de leur douceur et s’emmêlent durant votre sommeil ?
Voici une vieille astuce  qui vous permettra de garder vos cheveux doux jusqu’au réveil. Munissez-vous d’une longue bande de tissu et enveloppez-en vos cheveux avant de vous coucher. C’est simple, rapide et cela permet de garder des cheveux lisses et soyeux !

 

pour des cheveux lisses (naturellement)

Toutes las filles rêvent d'avoir les cheveux lisses;alors j'ai trouver cette astuces que j'ai déjà utiliser.

vous avez besoin de:

  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 verre de l'huile d'olive
  • 1 verre de grains de sésame


Mélanger tout ces ingrédients et puis mettez-les sur votre cheveux pour 1 heure. J'ai déjà tester ce masque et il est efficace, il faut le mettre 1 fois par semaine, lavez vos cheveux comme d'habitude et utilisez un après shampoing


Pensez au vinaigre de cidre

Contre les pellicules, vous pouvez aussi essayer le vinaigre de cidre. Utilisez celui-ci comme un shampoing, puis couvrez votre tête avec une vieille serviette. Laissez poser 15 à 30 minutes, puis
rincez à l’eau claire. L’expérience est efficace, mais évitez tout rendez-vous particulier juste après, car l’odeur du vinaigre est assez tenace !


23 votes. Moyenne 2.91 sur 5.

Commentaires (2)

MARCELLE
  • 1. MARCELLE | 2015-07-24

salut
et comment effacé les tâches noir sur les tibias?
Merci

lynn
  • 2. lynn | 2015-07-23

C'est vraiment spécial toutes ces infos, ils st concis et riche.
Merci pour tout mes chers
Lynn depuis le Cameroun, Douala

Ajouter un commentaire

×