Maquereau braisé à la poêle

Maquereau braisé à la poêle

Que le camerounais qui n'a pas encore mangé le maquereau ici lève le doigt.  En tout cas, moi j'ai grandi avec hoooo et je ne m'en sépare pas  jusqu'à aujourd'hui. Le maquereau de son nom vernaculaire est un poisson d’eau salée, très prisé pour sa chair. Il appartient à la même famille que le thon et est très nutritif. Il se consomme de diverses façons. Moi j'aime bien le "doré" et nous le cuisinons ici en version braisé à la poêle.

Maquereau braise a la poele

Ingrédients

Rondelles (5 graines)
Pèbè (5 graines)
4 côtés 
7 Clous de girofle 
10 grains de Djansan
Poivre blanc (10 ou 15 graines)
Ail (1 gousse)
2 Oignons 
1 tige de poireau(partie blanche)
Céleri 
Basilic
Persil

Sel ou cube d'assaisonnement

Huile végétale

Mb

Préparation

Nettoyez, Rincez et égouttez le poisson. Faites des entailles obliques et paralléles sur les flancs. Laver bien le poisson avec du sel, citron ou vinaigre. 

Mb1

Ecrasez votre le gingembre, ail, et rondelles écrasés. Laisser macérer votre poisson dans ce mélange. Salez et poivrez. Laisser reposer pendant une heure.

Mb3

Entretemps, préparez votre sauce de marinade. Grillez les épices (rondelles, pèbè, 4 côtés, clou de girofle, djansan, poivre blanc) dans une poêle puis écraser à la pierre ou au mixeur.

Ensuite, écraser les condiments (ail, oignons, poireau, céleri, basilic, persil); les mélanger aux épices préalablement écrasées a la pierre. Séparez cette marinade et conservez une partie pour la braise. Mettre l'autre partie de la marinade dans une casserole et cuire à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau Salez et arrosez d'huile végétale.

Cuisson

Verser un filet d'huile végétale dans une poêle et une fois celle-ci bien chaude, poser délicatement les morceaux de poisson. À feu assez vif, faire cuire le poisson  pendant une minute ou une minute trente. Tourner délicatement les morceaux de poisson pour cuire son autre face.

Mb 1

Mb303Bon appétit

A voir également sur youtube:

7 votes. Moyenne 4.71 sur 5.

Ajouter un commentaire