Raisin du Gabon

Raisin du Gabon

Ndoi

Trichoscypha acuminata est un arbre de la famille des Anacardiaceae, dont les noms vernaculaires sont « raisin du Gabon », ou encore amvout. Son aire de répartition s’étend du Nigeria au Cameroun  et jusqu’en République démocratique du Congo. Au Cameroun, on le trouve dans les forêts de basse et moyenne altitude, au sud du plateau de l'Adamaoua.

Description

L’arbre peut atteindre 20 m de hauteur, et présente un fût irrégulier et bosselé de diamètre allant jusqu’à 40 cm. Son écorce est de couleur brun-rougeâtre. La tranche est jaune à rougeâtre. Les feuilles sont alternes, et peuvent atteindre 1,5 m de longueur. Elles se composent de 10 à 35 foliotes alternes ou subopposées. Les inflorescences pendantes atteignent 35 cm sur 30 cm chez les mâles et 20 cm sur 8 cm sur les femelles. Les fleurs sont tétramères, de couleur brun-rougeâtre à l’extérieur. Les fruits se présentent par grappes de 20-100 drupes oblongues, faisant 7 cm sur 4 cm, de couleur rouge, avec des poils blancs, et ils contiennent une pulpe charnue et juteuse, de couleur rouge, et un noyau renfermant une graine unique.

Utilisation

La pulpe du fruit est comestible. Riche en vitamines, elle se consomme crue.

Ndoi1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×