FRUIT DE LA PASSION

Fruit de la passion

2296-fruit-de-la-passion-bienfaits-sante-reunion-974.jpg

Fruit de la passion

Passiflora edulis (famille des Passifloraceae)

grenadille, grenadille violette

grimpante

Infos en bref

-      Dimensions, port

Hauteur : 10.00 m

Étalement : 10.00 m

Feuillage : persistant

-      Résistance au froid

abîmé à : -3.0°C

gèle à : -4.0°C

-      Nutriments et calories

Protéines : 2.2 g - Lipides : 0.7 g - Glucides : 23.38 g - Calories : 97 Kcal - Fibres : 15.9 g - Eau : 72.93 g - Sucres totaux : 11.2 g - Vitamine A : 70 ER - Vitamine B2 : 0.13 mg - Vitamine B3 : 1.5 mg - Vitamine C : 30 mg - Calcium : 12 mg - Cuivre : 0.086 mg - Fer : 1.6 mg - Magnésium : 29 mg - Phosphore : 68 mg - Potassium : 348 mg- Sélénium : 0.6 ?g- Sodium : 28 mg

 

Description du fruit

Le fruit de Passiflora edulis est celui que l'on trouve communément sur les marchés sous le nom de fruit de la passion. Selon la variété, les fruits sont jaunes ou violets. Les fruits jaunes sont généralement transformés en jus tandis que les fruits violets sont plutôt consommés frais.

 

Généralités

La grenadille est une liane dont le fruit est très largement consommé sous la dénomination "fruit de la passion". Cette grimpante vigoureuse (plusieurs dizaines de mètres dans de bonnes conditions) n'est pas la passiflore la plus résistante au froid.

 

Culture

C'est une passiflore à réserver à la zone de l'oranger. Des acclimatations peuvent être tentées hors de cette zone si on peut garantir que la température ne descendra pas en dessous de -4°C. Même dans ces conditions, il faut une saison chaude suffisamment longue pour garantir la maturation des fruits.
La grenadille préfère un sol bien drainé.

 

Floraison et pollinisation

La fleur de la grenadille violette est de dominante blanche. Elle est odorante et ornementale. Contrairement à la variété de grenadille jaune, la grenadille violette est généralement autofertile. En intérieur ou sous verre, on pourra polléniser manuellement pour obtenir une fructification.

 

Multiplication

Si l'on ne cherche pas à perpétuer une variété donnée, le semis donne des bons résultats. Le bouturage est également aisé. Par contre, sur les cultures commerciales, le greffage est très répandu . Il concerne essentiellement la greffe de grenadilles violettes sur grenadille jaune, réputée nettement plus résistante aux attaques du sol. La graine conserve une faculté germinative assez longue (1 an et plus), mais il est bien sûr préférable d'utiliser les graines les plus fraîches possibles.

 

Ennemis

La grenadille est sensible à diverses maladies virales, ainsi qu'aux nématodes.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.