Njansang

Djansan

Nom scientifique : Ricinodendron heudelotii

 

Noms vernaculaires : Njansang, Essang, Ezezang, Musodo, Erimado, Corkwood (Cameroun), Akpi (Côte d'ivoire), munguella (Angola), bofeko (RDC), wama (Ghana), okhuen(Nigeria), Kishongo (Ouganda)

 

Le Njansang est une amande issue d'un arbre fruitier de la forêt tropicale (Ricinodendron heudelotii), il est utilisé comme arôme et épaississant, mais surtout comme exhausteur de goût dans la cuisine africaine. Ainsi, les amandes de Ricinodendron heudelotii sont relativement riches en protéines, matières grasses, en phosphore et en potassium. Il est aussi appelé « passe partout » par les consommateurs, car il entre dans la préparation de presque toutes les sauces. Il est consommé comme condiment soit pour son goût, soit pour son odeur, soit pour sa façon de rendre la sauce épaisse. Avant sa cuisson, il est écrasé soit simplement à la pierre ou au mixeur, soit « frit» dans l’huile avant d’être écrasé, soit grillé comme l’arachide.

Le Ricinodendron heudelotii est un arbre pouvant atteindre 40 mètres de hauteur et 1,2 mètre de diamètre. Son écorce est gris clair (tendant vers la couleur blanche). Les graines de Njansang sont utilisées dans l’assaisonnement de sauces, grillades, de garniture et en accompagnement. . Les plantes de Ricinodendron heudelotii se trouvent généralement dans les forêts et les agroforêts. Le njansang est extrait d’un arbre d’ombrage, abritant les chenilles comestibles et les champignons. Les feuilles peuvent servir de fourrage en saison sèche pour les chèvres et les moutons. Ses fruits sont très importants car fournissent des graines oléagineuses riches en valeurs énergétiques, lipides, glucides, protéines et calcium.L’écorce de Njansang est utilisée pour soigner la blennorragie, la toux, la lèpre, la hernie, la dysenterie, l’éléphantiasis, la syphilis. L’extrait de cette écorce est utilisé pour soigner la fièvre jaune, l’anémie, les maux de dents, le paludisme, etc.

Njansang2

Djans

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×