Fausse noix de muscade (Pebè)

Fausse noix de muscade (Pebè)

Pebes

 

 

Nom scientifique : Monodora myristica

 

Noms vernaculaires : pebè (Cameroun), Ehuru (Nigeria)

 

Le Monodora myristica est un arbre séculaire de la famille des Annonaceae, présent dans les forêts tropicales humides d'Afrique de l'Ouest. On l'appelle aussi "Faux muscadier", "Muscadier du Gabon" ou encore "Muscade calebasse". Il produit la fausse noix de muscade qui est une épice qui se dévoile sous une une graine à coque . Souvent torréfiées, ces noix dégagent des notes de muscade mais aussi de citron. Sa saveur est à la fois acidulée et piquante. Parfaite rapée dans une sauce, elle peut également être utilisée en pâtisserie.

 

Sur le plan économique, les graines constituent la partie de la plante la plus importante. Elles sont utilisées comme épices et remèdes.

 

En cuisine, les graines font office de substitut de la noix de muscade. Les noix sont d'abord grillées afin de dégager plus d'arômes puis réduites en poudre. Ce système leur fait dégager plus d’arôme.

Pebesdf

En médecine traditionnelle, les graines, les racines et l'écorce sont utilisées dans le traitement de nombreuses pathologies: maux de ventre, maux de tête, maux de dents, fièvre, hypertension, diarrhée et parasites intestinaux. L'huile essentielle obtenue par hydrodistillation des graines est connue pour son activité antispasmodique.

Pebesd

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×