Pistache

Pistache

Pispis

Nom scientifique : Citrullus lanatus

 

Noms vernaculaires : Ngond, Egusi

 

Le pistache africain (encore connu sous le nom de egousi ou egusi en anglais) est  la graine d’une espèce de melon d’eau appelée, Citrullus lanatus. Cette espèce de melon est très populaire, grâce à sa productivité et sa qualité alimentaire. Cependant, la terminologie est confuse parce que le nom egusi est utilisé couramment pour dénommer plusieurs graines semblables. Toutes ces graines proviennent d’espèces de cucurbitacées (famille Cucurbitaceae) et toutes ont un contenu élevé en huile et en protéines.

 

La plante de pistache africiane ressemble beaucoup tellement à une plante de pastèque que la plupart des botanistes pensent qu’elle est une. Le fruit ressemble beaucoup à une petite pastèque ronde, que les deux se confondent facilement. Cependant, à l’intérieur, le fruit n’est ni rouge, ni sucré, ni salé. En effet, il est blanc et sec et assez amer pour être répulsif. la plante d’egousi est cultivée pour ses graines, qui ressemblent à de grandes graines blanches de melon.

Pisplant

En Afrique de l’Ouest, elles constituent un ingrédient majeur de la soupe et un élément courant des repas quotidiens. Croustillés, ils épaississent les ragoûts et contribuent à la dégustation des boulettes. Certains sont trempés, fermentés, bouillis et enveloppés dans des feuilles pour former un assaisonnement alimentaire préféré. Ils sont également rôtis et moulus en une étendue comme le beurre d’arachide. Certains sont rôtis avec des arachides et du poivre et broyés dans une pâte huileuse qui est utilisé lors de la consommation de noix de kola, d’aubergines et de fruits. La farine de graines d’egusi est compacte en galettes qui servent de substitut de viande.

Pissssspi

Le pistache fait partie des aliments qui contribuent à la bonne alimentation et est bénéfique en cas de problèmes prostatiques et de troubles urinaires dues au vieillissement de l’homme. Les graines de courge ou pistache sont des pépins ou des pépites de courge et sont une partie utile de ce fruit. Elles appartiennent à la famille des oléagineux, donc sont riches en lipides et peuvent donner de l’huile. Cette huile est riche en acides gras, dont certains permettent de lutter contre le cholestérol.

 

Les pistaches africaines, appelées aussi « égousi » (ou « egusi » dans les pays anglophones) sont des graines, riches en matière grasse et en protéines, de certaines espèces de cucurbitacées, consommées principalement en Afrique tropicale, occidentale et centrale. Ces graines proviennent d'espèces souvent imprécises, parfois appelées « melons » ou « concombres ».

 

Anecdocte : Autrefois, les graines de courge ou pistache étaient considérés comme les aliments des hommes, aussi comme un repas de réconciliation lorsqu’une femme causait du tord à son mari. En Bulgarie, en Ukraine, en Turquie, les hommes en mangeaient une poignée tous les jours pour préserver leur vitalité. Le Dr Klein, un médecin viennois observa qu’en Transylvanie, l’hypertrophie prostatique était un mal pratiquement inconnu. Un collaborateur de ce médecin affirma que ceci est dû au fait que les habitants de cette région d’Europe consommaient de grandes quantités de graines de courge. L’action bénéfique des graines de courge sur la prostate serait due à leur richesse en zinc, en acides gras linoléiques et oléiques.

 

Autres vertus : Les graines de courge sont diurétiques et vermifuge. Elles apaisent les douleurs gastriques, favorisent les montées de lait, traitent l’acné et améliorent la beauté de la peau. Ces petites graines sont bénéfiques pour le transit et les problèmes intestinaux en tout genre. Les graines de courge sont particulièrement recommandées pour lutter contre les parasites intestinaux.

 

Quelle est la bonne appellation ? : grain de courge, de citrouille, de concombre ou de melon ?

Au Cameroun, Les francophones utilisent le mot pistache pour désigner ces graines; les anglophones utilisent le mot Egusi pour désigner ces graines. Conservons bien ces terminologies pour la compréhension de tous.

En effet, l’appellation concombre doit se référer aux cucurbitacées cultivées pour leurs graines. Ne devraient pas être appelées concombre les cucurbitacées cultivées d’abord pour la pulpe de leur fruit, tels que le melon, la citrouille, la courge et même la pastèque, dont l’utilisation des graines n’est que secondaires.

Pistachu

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×