Géographie

Géographie

Le Cameroun est un pays du Golfe de Guinée, sur la façade occidentale de l'Afrique . Il possède 590 km de côtes très découpées le long de l'océan Atlantique. Très étendu en latitude (1 200 kmdu nord au sud), le pays a schématiquement la forme d'un triangle dont la base longe le 2e degré de latitude Nord, tandis que le sommet, riverain du lac Tchad, atteint le 13e.parralèle Le Cameroun est entouré des pays et étendues d'eau suivants :


• le Nigéria et l'océan Atlantique à l'ouest,
• la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo au Sud
• la République Centrafricaine et le Tchad à l'est
• le lac Tchad au nord.

  • Par sa superficie de 475 442 kmet sa population d'environ 18 467 692 habitants en 2008, le Cameroun est un pays de taille moyenne en Afrique.

    Le pays se situe entre la bordure mériodionale du Sahara et la limite septentrionale de la forêt équatoriale et du bassin du Congo au sud. L'ouest du pays est dominé par les Hauts-Plateaux, et comprend le massif le plus haut de toute l'Afrique de l'Ouest: le Mont Cameroun, qui culmine à 4 095 mètres ; c'est le neuvième sommet du continent africain. L'est du pays est recouvert dans sa très grande majorité d'une forêt équatoriale encore bien conservée. Le long de ses 590 km de côtes, on compte quelques cités balnéaires: Kribi et Limbé près du mont Cameroun.

• Capitale administrative et politique : Yaoundé,

• Principales villes : Douala ( sur l'embouchure du fleuve Wouri ), Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Kumba, Nkongsamba, Buéa, Ebolowa, Kribi, Sangmélima, Limbé, Dschang, Foumban.

                       

  case-cameroun-3.jpg

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.