Art et Culture

Art et culture

Véritable carrefour de l’art et de la culture africaine, le Cameroun compte plus de deux cents ethnies, qui font toute la richesse du patrimoine artistique et culturel du pays.Vous comprendrez donc que La culture camerounaise est caractérisée par une très grande diversité ethnique et une grande influence des cultures francophones et anglophones.

Le Cameroun compte des centaines de royaumes traditionnels (Bodjongo'a Mbèdi, Akwa-Nord,Bali-nyonga, Bafut, Bafoussam, Foumban...) pour la plupart concentrés dans le littoral, le nord et l'ouest du pays. Ce sont de véritables entités indépendantes dont Bodjongo'a Mbèdi dans le littoral fait l'exception car sa dynastie royale remonte au-delà du xe siècle et la plupart des autres fondées pour certaines au Xsiècle Organisées autour de la figure emblématique du leader ou du chef qui exerce son pouvoir dans le cadre d'un système très hiérarchisé où gravitent épouses, adjoints, notables qui sensibilisent les enfants aux rites ancestraux, des dignitaires qui récoltent les herbes et racines dans les forêts sacrées pour les sociétés secrètes, des serviteurs dévoués, des artistes peintres, des sculpteurs et des groupes d'adolescents qui constituent des gardes structurées.

Pygmées, bantous, soudanais, arabo-berbères, et bien d’autres forment cette extraordinaire mosaïque de population, dont chaque partie apporte ses traditions, son art, sa musique.

  • Le “Ngondo” et le “Mpo’o” sur la côte, associent danses, magie, déguisements et courses de pirogues .
  • Les “funérailles” dans l'ouest et le nord, donnent lieu à de grandes cérémonies très colorées, en l'honneur des défunts.
  • Lors des “fantasias” au nord, on peut assister à de superbes cavalcades colorées.
  • Les danses “buma” sont typiques des pygmées du sud de la forêt équatoriale.

Masques, statuettes, instruments de musique, tout concourt à perpétuer les rites et traditions immémoriaux du continent africain. 

                                                                                                                                              

 

MASQUE BAMOUN

mask.jpg

 

 

MASQUE TIKAR

masque-tikar-cameroun-03.jpg

 

 

 

Pour les amoureux de la cuisine africaine, « Aux 1000 Saveurs de Tayap » est un délice à posséder. Les recettes y sont bien expliquées et agréablement présentées. Il est en vente en ligne à cette adresse : https://www.createspace.com/5863537

12710979 10156533357495472 5152599607130823463 o 1

 

Qui parle culture parle aussi musique je voudrais ici rendre hommage à ce groupe de jeunes camerounais qui de par sa jeunesse a su montrer  l'étendue de son talent. En 2006 lorsque le tout jeune groupe X Maleya encore inconnu du grand public sortait leur premier album ‘’Exil’’, personne n’aurait parié sur lui, même en considérant la bonne dose de talent qu’il affichait auprès des aficionados des musiques urbaines à Yaoundé. Aujourd’hui avec seulement trois albums en l’espace de cinq ans et des spectacles à la pelle donnés à l’international (France, Espagne, Algérie, Congo, etc.), la bande à Roger, Auguste et Haïs est devenue l’une des références essentielles de la scène musicale camerounaise avec l’originalité de ses rythmes Afro-pop, les sonorités émouvantes et langoureuses soutenus par des chorégraphies exclusives. Les textes de leurs chansons sont touchants et profonds d’amour et de vie. X Maleya confirme tout le bien qu’on pensait d’eux à travers leur troisième production intitulé  « Tchokolo » sortie mai 2011 signée Empire Company. Un album qui réaffirme l’éclatant et immense talent du groupe en les propulsant désormais dans l’élite de la scène musicale camerounaise. X Maleya sur scène, c’est le spectacle, des émotions à vous faire baver...

x-mal-3.jpg

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×