PKWEM SANS SEL (feuilles de manioc au suc de noix de palme)

Pkwem sans sel (feuilles de manioc au suc de noix de palme)

 

Mpk1 1

 

Mpkwem 1

On ne consomme pas que le tubercule. Les feuilles servent pour des plats exclusivement à base de légumes comme le plat de pkwem ou pour des plats de viande ou même poisson. Le pkwem sans sel est un plat d’origine « beti » à base de feuilles de manioc finement pilées, du suc de noix de palme frais et de banane. il est le plus souvent accompagné de tubercule de manioc frais et bouilli. C’est un plat très nourrissant.

Ingrédients :

  • 2 paquets de feuilles de manioc avec tiges ou 1 paquet de feuilles toutes prêtes
  • Noix de palme bien rouges (ou le suc en conserve)
  • Macabos 

 

Préparation :

Si vous avez les feuilles entières, rincez et équeutez les feuilles de manioc et pilez-les finement. Lorsque les feuilles sont bien molles, mettez la pate obtenue dans une casserole.

Si vous utilisez les feuilles surgelées du commerce, sortez vos feuilles de manioc du congélateur la veille et laisser décongeler au frigo toute la nuit. Mettez les feuilles de manioc dans une casserole et ajoutez un verre d’eau mélangez pour éviter que les feuilles ne collent au fond de la casserole.

Faites cuire en remuant constamment pour éviter que les feuilles ne collent à la casserole jusqu’à ce que l’odeur s’échappe de la marmite (environ 20mn à feu doux)

Pendant ce temps, lavez les noix de palme, faites cuire les noix de palme 30 min, après cuisson, pilez et en extraire le suc en les mélangeant à 2 gobelets d’eau et passez le au tamis, (ou alors ouvrez votre boite de suc de palme toute prête (attention certaines marques sur le marché son déjà salées, vérifiez avant d’acheter il faut du suc de noix de palme sans aucun autre ajout).

Remettez maintenant la casserole de pkwem au feu en versant le jus de noix, ajouter les macabos, remuer énergiquement pour obtenir un bon mélange, porter à ébullition à feu vif 30 min environ en remuant de temps en temps pour que la composition n'adhère pas au fond de la casserole. Laisser mijoter à feu doux 15 à 20 min jusqu'à épaississement. Retirez du feu et servez. D'autres peuvent le manger avec du bon manioc ou des ignames.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×