Folong aux arachides

Folong aux arachides

Folong missole

Le folong est une sorte d’épinard sauvage très consommé au Cameroun et en Afrique en général. Il se cuisine facilement et s’associe à presque tout.

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 2 paquets de folong (amarantes)
  • 2 boîtes  d’arachides
  • 500 g de viande de bœuf coupée en dés ou poissons fumés
  • 20 g de madjanga (écrevisses séchés)
  • 1 gros oignon
  • 3 cubes d’assaisonnement
  • 4 à 5 fruits de tomates
  • Sel gemme
  • 100 ml d’huile de palme rouge

 

Préparation:

1- Bouillir d'abord les arachides pendant environ 30 minutes. Retirez les du feu et lorsqu'elles sont suffisamment refroidies, faites-les écraser pour obtenir une pâte d'arachides et réservez.

2- Effeuillez les tiges de Folong et découper les en 2 ou en 3. Après les avoir bien lavées, versez- les dans de l'eau bouillante dans laquelle vous aurez pris soin de jeter quelque petits morceaux de sel gemme afin que le Folong garde sa coloration verte. Quand les feuilles sont suffisamment tendres au toucher, retirer du feu et égouttez-les dans une passoire. Pressez les et en faire des boules. A l'aide d'une planche et d'un couteau, découpez finement les boules de Folong et réservez.

3- faites cuire votre viande jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Lavez et écrasez 1 oignon et la tomate. écrasez les écrevisses finement, de manière à obtenir une poudre. Dans une casserole, faites revenir le 2e oignons coupé en fines lamelles dans l’huile de palme légèrement blanchi. Rajoutez la tomate et laissez cuire 5 minutes environ à feu moyen en ajoutant 1 verre d’eau. Prélevez 4 à 5 cuillères à soupe de cette sauce que vous versez dans un bol contenant la pâte d’arachide, et mélangez de façon à obtenir une crème onctueuse lisse et sans grumeaux. Versez doucement cette crème dans la casserole contenant le poulet mélangez et laissez cuire environ 20mn (la sauce d’arachide à tendance à mousser alors ne couvrez votre casserole qu’à moitié) Rajoutez la viande et la poudre d’écrevisses  et laissez mijoter 20 mn environ à feu doux. Rajoutez enfin le folong et mélangez énergiquement afin d’obtenir une préparation bien homogène. Rectifiez l’assaisonnement et laissez cuire encore 10 minutes à feu doux.

4- servez avec du plantain bouilli, du manioc, des ignames ou du macabo.

6 votes. Moyenne 2.83 sur 5.

Ajouter un commentaire

×