Koki (Gâteau de Cornille)

KOKI (Gâteau de Cornille)

koki-2.jpg

Ingrédients

  • 1kg de koki (petits haricots blancs)
  • 600ml d’huile de palme rouge
  • 1l d’eau
  • 2 piments (facultatif)
  • Sel
  • Ficelles
  • Feuilles des palmiers (ou papier alu ou boîte d’aluminium…)


Préparation

La veille au soir : trempez vos grains de koki dans une grande quantité d’eau.

Le lendemain : Retirer les grains de l’eau,  frotter les haricots les uns contre les autres pour enlever la pellicule blanche, puis vider l'eau.

Tapisser le fond d'une casserole à fond épais avec quelques feuilles de bananier débarrassées de leur nervures centrales (ou le papier alu) et versez y un litre d'eau. Faire chauffer.

Préparez vos feuilles de bananier comme pour le gâteau de pistache. Ecrasez finement les grains de koki, versez les dans une terrine. Faites chauffer votre huile de palme (il s’agit de la liquéfier, pas de la blanchir). Lorsque toute l’huile est liquide et tiède. Pendant ce temps, écraser les haricots avec le piment. Délayer la pâte obtenue avec la moitié de l'huile.

Tournez doucement avec une cuillère, ajoutez le reste d’huile et la moitié de l’eau mélanger bien la pate de façon à ce que la couleur soit homogène. Rajoutez le reste d’eau et mélangez à nouveau, la pate doit être fluide (genre crème). Ajouter la moitié de l'eau petit à petit, salez  et remuer cette pâte pendant 5 minutes. Ajouter le reste de l'eau et remuer jusqu'a l'obtention d'une pâte lisse et liquide.

Parez vos feuilles de bananier comme pour le Ngon et versez-y une portion.  Attacher avec la ficelle, ou verser cette pâte dans le papier alu ou boite. Faites cuire 4h à feu moyen ou 1h en cocotte minute. Servir chaud accompagné de tubercules de manioc ou bananes de plantain.

Nota Bene : normalement le gâteau doit être jaune orange genre mangue mûre. Le choix de l’huile de palme est très important car ce seul ingrédient peut modifier le gout du gâteau.

Bon appétit !! Note: vous pouvez aussi le faire dans un moule en silicone.

6 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.