Faire sa pâte pour des pâtes fraîches maison

Faire sa pâte pour des pâtes fraîches maison

pates-1.jpg

Préparer la pâte pour des pâtes fraîches est plus simple qu’on ne pourrait le croire. Il faut juste la préparer à l'avance pour lui laisser le temps de reposer ; idéalement la veille. Les pâtes fraîches ont tellement plus de goût... Lancez-vous !

Encore plus simple avec un batteur sur socle !

Préparer la pâte à la main n’est pas difficile mais si vous possédez un batteur sur socle avec un crochet, cela simplifie encore les choses. Pour faire cette démonstration, nous avons utilisé de la semoule de blé dur, des œufs, du sel et de l’eau pour humidifier le tout.

Si la recette est réalisée avec un batteur sur socle, mettre la semoule dans le bol du batteur.

Pour faire la préparation à la main, faire un dôme avec la semoule sur une surface de travail plane et non poreuse (comptoir de cuisine ou table).

1 - Commencer à mixer ensemble la semoule et les œufs à vitesse moyenne. Pour ce faire, utiliser le crochet mélangeur du batteur. 
Sans batteur, faire un puits au centre de la semoule et casser les œufs dans le trou. Avec une fourchette, battre doucement les œufs en les incorporant à la farine.

Encore meilleur ! Il est recommandé d’ajouter du sel à la préparation car celui-ci accentue les saveurs ; sans sel les pâtes seront fades.

2 - Pétrir la pâte au batteur jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple mais aussi ferme et sèche. Si la pâte est humide, ne serait-ce qu’un petit peu, elle collera et cela deviendra problématique au moment de la faire passer dans la machine à pâtes ou de la rouler. La pâte ne doit pas être collante du tout.

Pour pétrir la pâte à la main, voir étape suivante :

3 - Si la pâte est encore un peu collante, la pétrir à la main en ajoutant de la semoule au fur et à mesure. Enfariner légèrement la surface de travail avec un peu de semoule et en saupoudrer aussi un peu sur le dessus de la pâte. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple, mais ferme, en ajoutant plus de semoule, si nécessaire.

4 - Quand la boule de pâte ne colle plus au plan de travail, c’est qu’elle est prête à être utilisée. En fonction de la mouture de la semoule employée, la pâte sera plus ou moins souple (plus la mouture est fine, plus la pâte est souple).

5 - Couper la pâte en petites portions faciles à manipuler (à peu près de la taille d’une balle de tennis). Avec le temps et l’expérience, il deviendra plus facile de manipuler de plus gros morceaux de pâte, mais lorsque l'on est débutant en la matière, c'est un peu difficile !

6 - Emballer la pâte dans du film étirable bien serré et la mettre de côté à température ambiante pour laisser le temps au gluten de se détendre. Laisser reposer une heure à température ambiante. La pâte sera plus facile à travailler et ne rétrécira pas après chaque coup de rouleau à pâte.

Nous avons expliqué ici comment faire une préparation de base pour pâtes fraîches qui se prête à tous les types de sauce. Laisser libre cours à votre imagination en ajoutant des du basilic ou d’autres ingrédients à la préparation.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×