Comment faire du popcorn

Comment faire du popcorn

popcorn5.jpg

Le popcorn, clairement, tous les enfants aiment ça, et peu d’adultes rechigneront à plonger leur main gourmande dans un saladier rempli de ces petites friandises, qu’elles soient sucrées, salées, au poivre, au caramel, au beurre ou nature...

C’est très facile et cela ne prend que quelques minutes !

Pour faire du délicieux popcorn comme au cinéma, il suffit d’une poignée de maïs non cuit, tout simple ou du maïs spécial popcorn (mais franchement, il n’y a pas de différence !). Un peu de graisse (beurre, huile, margarine…) et un assaisonnement de votre choix (sucre, sel, poivre, caramel, beurre fondu, cannelle…).

Recouvrir le fond d’une poêle anti-adhésive avec de l’huile végétale ou y placer une grosse noix de beurre ou de margarine. Faire chauffer sur feu vif. Une fois que la matière grasse est fondue, ajouter le maïs.

Important !

La matière grasse doit recouvrir le fond de la poêle, de façon à ce que tous les grains de maïs soient au contact de la graisse.

Pour du popcorn salé, ajouter du sel, du poivre ou d'autres épices. Remuer avec une cuillère en bois. Ramener à feu moyen et couvrir la poêle.

Apres 1 ou 2 minutes, les premiers maïs vont commencer à exploser (d’où l’importance du couvercle.). Puis peu à peu, le rythme va s’accélérer. C’est le moment d’appeler les enfants et de les laisser regarder les grains de maïs sauter dans tous les sens. Leurs rires vous raviront !

Le rythme des "explosions" va se ralentir peu à peu, et après quelques minutes, il ne restera plus que quelques grains de maïs non éclatés. Inutile d’insister. Si l’on prolonge trop la cuisson, le popcorn risque de brûler, et cela ne veut pas dire que les quelques grains de maïs récalcitrants s’ouvriront.

Retirer la poêle du feu et verser dans un saladier de service. Servir après quelques minutes pour que personne ne se brûle. Bon film !

Si vous préférez du popcorn sucré, c’est tout simple aussi. Nous l’aimons particulièrement au caramel… Il suffit de ne pas salé ni poivrer le maïs au moment de le mettre dans la poêle. Une fois la cuisson terminée, ajouter un peu de beurre fondu et du sucre en poudre. Laisser chauffer le sucre jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel. Bien remuer le popcorn pour enduire chaque grain de maïs ouvert. Laisser refroidir 1 minute et servir. Ca collera un peu, mais le beurre empêchera le caramel de durcir trop vite. Ce popcorn sera super croustillant… si vous voulez être discret en regardant la télé, c’est raté !


Vaisselle :

Pour nettoyer votre poêle après avoir fait du popcorn au caramel, la laisser refroidir un peu avant de la plonger dans l’eau… Laisser tremper quelques minutes ; le caramel se détachera alors sans problème, même si l’on a utilisé une casserole en inox.

3 votes. Moyenne 1.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.