pâte sablée

pâte sablée

 pate-sablee-boule.jpg

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 0.5 g de sel
  • 150 g de beurre ramolli
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 œuf entier

 

Préparation:

Sur un plan de travail, tamiser la farine et le sel, rajouter le sucre et mélanger. Faire une fontaine et y placer le beurre ramolli. Mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte friable. Ensuite incorporer l'œuf et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse; attention à ne pas trop la travailler afin qu'elle ne devienne pas élastique: pour cela il faut appuyer sur la pâte, la pousser devant soit, l'écraser. La laisser au repos, dans un film alimentaire, pendant 30 minutes au moins, voire 24 heures.

La pâte sablée permet de faire: des sablés de tailles et de formes diverses mais aussi le fond de certains entremets comme tarte aux fruits rouges avec un fond de pâtissière.

 Conseils et astuces:


- L'œuf peut-être remplacé par des jaunes ou du lait en mettant le même poids mais dans ce cas on obtiendra une pâte plus dure, une texture plus serrée.
- La pâte sablée se parfume avec du zeste de citron râpé, de la cannelle, de la vanille, muscade, rhum.
- Pour les biscuits, on peut augmenter la quantité de sucre jusqu'à 125 g, alors qu'on peut la réduire à 50 g pour les fonds de tarte.


ps.jpg


03515.jpg



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.