Lait de Soja

LAIT DE SOJA

soja-lait.jpg

Le lait de soja peut se fabriquer à la maison ou bien à l'aide d'une machine électrique.

Ingrédients :

  • 300 g. de graines de soja
  • 4 l d'eau
  • sucre en poudre (selon le goût)

Préparation

Pour préparer 2 L. de boisson, mettre à tremper 300 g. de graines de soja dans de l'eau froide pendant une nuit.

Après cette étape de trempage, (la peau doit se détacher facilement sous les doigts si elles ne sont pas dépelliculées), bien rincer le soja. Il n'est pas indispensable d'ôter la pellicule entourant la fève. Mais la présence de la pellicule donnera un goût plus prononcé au lait.

Les graines de soja jaunes réhydratées gonflent lors du trempage, elles doublent leur poids d'origine en 24 heures environ, elles changent de forme, au départ elles sont rondes et après trempage deviennent ovales comme un haricot blanc.

Broyer dans un bol mixer de préférence, le soja avec un peu d'eau prélevée sur les 2 L.

Verser la bouillie obtenue dans une grande casserole avec le reste des 2 L. d'eau. Porter à ébullition à feu très doux, tout en remuant, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse (+/- 15 minutes) minimum. (Cependant faire bouillir la préparation 35 minutes serait plus prudent pour supprimer la toxicité du soja jaune).

Bien surveiller car ce mélange monte dans la casserole comme le lait d'origine animal en ébullition.

Sucrer (optionnel) pendant la cuisson. Laisser refroidir.

Mettre la préparation à égoutter au travers d'un tamis (un tamis métallique à mailles très serrées convient très bien) ou dans une passoire recouverte d'une étamine, pour récolter le "lait". Le lait de soja s'écoule au travers de la passoire. Presser pour extraire un maximum de jus.

Cette recette permet de confectionner environ 1,5 litre de lait de soja. Mettre le lait de soja en bouteilles stérilisées. Conserver au frais et consommer dans les 48 heures.



6 votes. Moyenne 2.83 sur 5.

Commentaires (3)

sonia
  • 1. sonia | 2018-07-12
alors... je viens juste de découvrir votre site. j'étais bloqué sur un article de mon émission, je cherchais une recette ) base de Soja et sur les autres sites c’était pas de trucs de chez nous donc je me suis décourager avant de me reprendre et penser à réorienter mes recherches vers des sites camerounais. donc le votre était le premier sur la liste, j'ai ouvert avec beaucoup d'espoir et JE NE SUIS PAS DÉÇUE... suis satisfaite et en plus votre article m'a donné d'autres idées... donc merci à vous et bcp de courage..
camerdishes
@Sonia et merci si vous êtes contente d'avoir trouvé ce que vous recherchez sur notre blog. C'est aussi çà qui marque notre existence ici, apporter quelque chose de plus aux autres et par ricochet, apprendre nous-aussi des autres.
Mbama
  • 2. Mbama | 2016-11-04
[ber[/b]merci très bonne recette

Ajouter un commentaire