Jus de baobab

Jus de baobab ou jus de Bouye

 

Jus bouye                                                         Credit photo: @www.intothechic.com

Originaire d’Afrique tropicale, le Baobab aussi appelé « arbre de la vie » possède de nombreuses vertus insoupçonnables et inimaginables. Il fait partie des rares essences forestières dont  toutes les parties du baobab sont exploitées pour leurs vertus thérapeutiques et nutritionnelles : racines, feuilles, tronc, écorce, pulpe, graines. Il est par ailleurs intégré dans l’élaboration de remèdes traditionnels africains. La pulpe du fruit  appelée encore « pain de singe », possède un goût acidulé proche de nos raisins secs ou du citron. Cette pulpe peut être consommée en boisson rafraîchissante et énergétique en la mélangeant dans l’eau et/ou le lait concentré, mélange appelé « Bouye » au Sénégal. Mieux jus de bouye ou boisson de pain de singe.

 

Ingrédients

  • 1/2 kg de pain de singe ou fruit de baobab
  • 400 g de lait liquide concentré sucré ou non
  • 500 g de sucre
  • 1,5 l d'eau bouillante +1 l d’eau froide
  • 2 sachets de sucre vanillé (selon envies)

 

Préparation:

Tremper les graines du fruit de baobab dans 2 litres d'eau bouillante et rajouter 1litre d'eau froide. Laisser 30 minutes dans l’eau pour faire ramollir les fruits. Quelques temps après, le pain de singe va se dissoudre lorsque vous le brasserez à l'aide de vos mains, puis retirer les graines noires sans pulpe. Vous pouvez aussi utiliser le fouet, pour remuer la préparation afin de faciliter l’extraction de la pulpe.

Tamiser avec un tamis fin ou chinois le jus de pulpe afin d'en extraire les impuretés. Puis faites-là bouillir pendant 5 mn.

Retirez la préparation du feu et faites-la aussitôt refroidir dans un récipient placé dans de l’eau fraîche. A l'aide d'une spatule, donner du rythme à ce jus de pulpe en ajoutant du sucre et du sucre vanillé, puis mélanger encore tant que c’est chaud. Ajouter le lait concentré et remuez bien. Veillez à obtenir un jus onctueux et homogène sans imperfection. Enfin, placez votre jus de bouye au réfrigérateur.

 

NB : Vous pouvez ajouter de l’eau pour avoir un jus de baobab moins concentré, ainsi que réduire la quantité de sucre si vous préférez les boissons moins sucrées.

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

Denise linsey
  • 1. Denise linsey | 2019-09-09
Bonjour..
Pour faire 15litres de jus combien de kg de poudre de baobab je peux prendre ? Et la quantité de lait en poudre
camerdishes
Bonsoir Denise linsey La recette ci-dessus a des proportions d'ingrédients pour 2.5 l de jus. Pour 15 l de jus, toutes les proportions augmentent non seulement le sucre et le lait, mais le pain de singe aussi. Et en terme de lait et de sucre, parfois les quantités peuvent être réduites ou augmentées selon les envies de tout un chacun. Ainsi vous aurez besoin de: - 3 kg de pain de singe - 1.2 kg de lait liquide concentré - 3 kg de sucre

Ajouter un commentaire