Beignets

beignet-1-1.jpg

Le beignet est une préparation culinaire consistant à enrober de pâte un élément cuit ou cru et à le faire frire dans de l'huile. Toujours chaud, voire brûlant, poudré de sel ou de sucre, le beignet se sert en hors-d'œuvre, en entrée ou en entremets...

En Afrique ou au Cameroun, les beignets  sont généralement preparés par des femmes mais ceci n'empêche pas les hommes aussi d'en faire... Les beignets  etaient pour nous et sont en Afrique pour tous, le goûter préféré des enfants...et des grands gourmands.

A 16h, dans toutes les rues et carrefours bien frequentés, les femmes font un feu de bois, ont à  côté d'elles une grosse marmite, parfois deux ou trois pleines de pâte, prête à cuire et la table, souvent qui ne ressemble pas à grand chose...mais qui, lorsque viennent s'ajouter les beignets n'est plus visible!!! Et d'autres grosses marmites contenant de la bouillie et du haricot rouge en sauce...Ce qui donne un mélange de "Makala - Paff - Jazz..."...Sous-entendons par là " Beignet - Bouillie - Haricot..."

Que savons-nous sur le beignet ?

Le beignet est une préparation culinaire consistant à enrober de pâte un élément cuit ou cru et à le faire frire dans de l'huile.

Le mot beignet qui date du XIIIè s., vient de buigne ou buyne, qui signifie "enflure". Puis il devint bigne, beigne, bignet et buignezCertains pensent que le beignet est d'origine sarrasine et fut introduit par les croisés. Selon sa composition, il se sert en hors-d'oeuvre, en entrée ou en entremets, souvent chaud, voire brûlant, et poudré de sel fin ou de sucre.

La pâte utilisée diffère selon la nature de l'aliment à enrober : pâte à frirepâte à chouxpâte levéepâte à gaufre.

Le bain de friture doit toujours être abondant, car les éléments commencent par tomber au fond de la bassine avant de remonter à la surface sous l'action de la chaleur, qui allège  et fait gonfler, "enfler" la pâte.  Les beignets se retournent à mi-cuisson. La température de bain de friture, généralement moyenne, peut sensiblement varier selon la pâte utilisée, les éléments enrobés (crus ou cuits) et la préparation (salée ou sucrée).

Si le principe du beignet est simple, les préparations varient par leur goût et leur forme et vont de la spécialité régionale au mets les plus classiques.
Les beignets figurent parmi les plus anciens et les plus répandus des entremets. 

52070144.jpg

akaras-1.jpg

bedoumes-002.jpg

beignet-2.jpg

main-pic.jpg

c2281-1.jpg

bouillie-2.jpg