Water Fufu (fufu de manioc frais)

Water Fufu (fufu de manioc frais)

waterfufu.jpg

Le manioc est un véritable aliment de base.  C’est une plante dont  » on ne jette rien .Les feuilles très riches sont utilisées pour la cuisson du  » Kpkwem  » (feuilles de manioc au suc de noix de palme), plat très prisé chez les Béti. Les racines qui constituent le principal produit alimentaire du manioc sont utilisées pour la préparation de plusieurs recettes telles que le fufu à base de farine, les beignets à base de manioc frais ou de farine. On peut encore en faire des frites ou juste le griller. On peut aussi tout simplement les faire bouillir et ensuite accommoder les restes de manioc bouilli. Aujourd’hui je vous présente le fufu à base de manioc frais. Il suffit de réduire le manioc en pate après l’avoir trempé et de le cuire comme pour le fufu de farine. C’est la quantité d’eau qui déterminera la consistance de votre fufu. Certains l’aiment plus ou moins ferme.

Ingrédients pour 4 pers:

  • 1kg de manioc frais
  • 150ml d’eau + une grand bol d’eau

Préparation

3 jours avant, épluchez et coupez le manioc en tronçons. Mettez les dans un grand bol et couvrez les d’eau. Au bout de 3 jours égouttez le manioc et réduisez-le en pâte très fine. Vous devriez obtenir 500g de pâte fine.

Mettez la pâte dans une casserole, mélangez tout en versant les 150ml d’eau jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Posez la casserole de manioc sur le feu, couvrez et laissez cuire 5mn environ.

Lorsque le fufu est chaud, commencez à mélanger énergiquement avec une spatule en bois ou un bâton de fufu, jusqu’à ce que la pâte ait un aspect transparent. Vous pouvez ajouter un 1/2 verre d’eau si la pâte est trop sèche.

Une fine pellicule va se former sur les parois et le fond de la casserole, c’est normale continuez de mélanger sans cesse. Le fufu est prêt lorsqu’il se détache de la casserole et forme une boule assez compacte.

Coincez la casserole entre vos pieds ou contre le mûr et mélangez énergiquement. Formez des boules, en prélevant une petite quantité de fufu  à l’aide d’un bol préalablement trempé dans de l’eau froide. Servez aussitôt. Ce fufu se mange généralement avec de l’ERU un plat du SUD-OUEST du Cameroun. Bon Appétit!!!

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (3)

edith elom
  • 1. edith elom | 2016-09-16

Bonjour,c'est très complet
je ne retrouve pas le Ndook pour la sauce chocolat ni les feuilles de melon
merci

carlotta75

Frieda, je peux te dire que coincer la marmite est une tâche très difficile,mais obligée de faire avec,surtout en Afrique...LOL...
Merci pour la visite, ton blog est aussi très beau, (déco,cuisine...)j'ai pu piocher quelques bonnes idées. Bonne journée et à +

Frieda

Bonjour
Je suis venue découvrir ton blog
J'm bien coincer la marmite comme tu l'explique si bien
au moment de tourner le foufou
Bonne journée
Frieda

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.