NTOUBA EKON (Plantains Pilés)

NTOUBA EKON (Plantains Pilés)


ntoubaekon.jpg

La banane plantain est une espèce hybride de plante de la famille des Musaceae. elle est simplement appelée plantain en Afrique et  accompagne beaucoup de plats. La banane plantain mûre ou non mûre se mange bouilli, frit, tapé, pilé. Ici, nous vous présentons la version pilée appelée encore "Ntouba Ekon"

Ingrédients

  • Plantains verts (non mûrs)
  • Plantains jaunes (mûrs)
  • Eau pour la cuisson

Préparation

Epluchez vos plantains pour les débarrasser de leur peau. Racler le dessus des plantains pour enlever leur couche supérieure contenant parfois des fibres. Découpez-les en morceaux et rincez-les soigneusement. Les mettre dans une casserole et ajouter de l’eau à moitié.

Faites les cuire pendant 20 ou 25 minutes sur feu moyen. Cependant, n'oubliez pas de vérifier la cuisson des plantains mûrs, il ne faut pas qu'ils absorbent trop d'eau. Dès que les mûrs sont cuits, les retirer en les égouttant et les insérer dans un mortier bien propre. Laisser les plantains non mûrs poursuivre leur cuisson 10 minutes de plus.

Piler les plantains mûrs jusqu'à disparition des grumeaux, ajouter à cette pâte obtenue les plantains non mûrs égouttés et piler de nouveau énergiquement jusqu’à obtention d’une bonne texture compacte. Humidifier les mains pour éviter que le pâte de plantain colle et Faire des boules en forme de boudin. A l'aide d'un fil à coudre comme autrefois, découper ces boules de plantain en tranches.

Il peut servir d'accompagnement à plusieurs sauces.

Bonne dégustation!

 

8 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×