Fufu de manioc / Fufu de Gari

Fufu de manioc

fufu-manio.jpg

Pâte compacte et élastique préparée à base de farine de manioc, on la retrouve sur les tables de toutes les régions camerounaises, seuls varient les sauces d'accompagnement. En général, il accompagne les sauces gluantes.

Pour 2 personnes:

  • 250g de farine de manioc
  • 500ml d’eau environ (on n’utilisera pas tout)
  • 1 casserole
  • 2 grandes bols (genres cul de poule)
  • 1 assiette
  • 1 petit bol
  • 1 spatule en bois

Préparation

Mettez votre eau dans la casserole et portez-la à ébullition. Tamisez votre farine de manioc dans une assiette creuse de préférence (elle sera ainsi plus facile à transférer dans l’eau)

Lorsque l’eau boue, divisez la en 2 parties en conservant le moins d’eau possible dans la casserole et transférez l’autre partie de l’eau bouillante dans un récipient qui vous permettra de vous en servir sans vous bruler.

Baissez le feu, et versez votre farine de manioc en pluie dans l’eau qui se trouve dans la casserole. Remuez vigoureusement pour bien mélanger, rajoutez l’eau chaude de réserve, petit à petit tout en remuant entre chaque ajout jusqu’à l’obtention d’une pate homogène, genre pate à pain

Une fois que la pate est homogène coupez la source de chaleur, et posez votre casserole à même le sol. Bloquer là entre vos pieds (avec un chiffon entre vos pieds et la casserole bien sûr, et mélangez vigoureusement à l’aide de votre spatule en bois, en raclant les bords.

Vous devez obtenir une pate lisse et légèrement collante. Prenez ensuite une assiette assez grande et un bol genre bol de riz chinois. Remplissez la grande assiette d’eau froide et posez là prêt de vous. Formez vos boules de fufu en trempant le petit bol dans la grande assiette d’eau froide.

Puis dans la pate pour prélever la quantité souhaitée. Et roulez la pate dans le bol pour en faire une boule. Servez accompagné de la sauce de votre choix.

Fufu de Gari

gari2-1.jpg

Prenez une quantité de gari, ajoutez dessus deux fois son volume d'eau bouillante ; assez rapidement, (la pâte ne doit pas être trop molle) ôtez le surplus d'eau dans laquelle surnageront des impuretés. Tourner énergiquement. Dès que la pâte est bien liée et a la consistance souhaitée, faire des boules et servir avec les légumes " gari and eru," (Nord ouest et sud ouest Cameroun)

6 votes. Moyenne 3.17 sur 5.

Commentaires (1)

thierry
  • 1. thierry | 2014-07-11

Nous sommes une société basée en Afrique de l'Ouest, au Bénin. Nous faisons de l'import-export et du divers. Nous sommes fournisseurs, négociateur des produits alimentaires comme noix de cajou, arachide ,maïs,noix de palme et beaucoup d'autre. Pour plus d'information, nous contacter

SOCIÉTÉ EL-ELOHIM SARL
Rues les trois banque
E-mail : el-elohim@mail.bg
Tel: 00229 65 42 06 73
Mr Thierry

Ajouter un commentaire