PAPAYE

Papaye

papaye-09.jpg

Papaye

Carica papaya (famille des Caricaceae)

arbre

Infos en bref

-      Dimensions, port

hauteur : 6.00 m

étalement : 4.00 m

feuillage : persistant

-      Résistance au froid

abîmé à : 0.0°C

gèle à : -2.0°C

-      Nutriments et calories

Protéines : 0.61 g - Lipides : 0.14 g - Glucides : 9.81 g - Calories : 39 Kcal - Fibres : 1.7 g - Eau : 88.83 g - Sucres totaux : 5.9 g - Vitamine A : 201 ER - Vitamine B1 : 0.027 mg - Vitamine B2 : 0.032 mg - Vitamine B3 : 0.338 mg - Vitamine B5 : 0.218 mg - Vitamine B6 : 0.019 mg - Vitamine C : 61.8 mg - Calcium : 24 mg - Cuivre : 0.016 mg - Fer : 0.1 mg - Magnésium : 10 mg - Manganèse : 0.011 mg - Phosphore : 5 mg - Potassium : 257 mg - Sélénium : 0.6 ?g - Sodium : 3 mg - Zinc : 0.07 mg - Acides gras satur : 0.043 g - A.g. monoinsatur : 0.038 g - A.g. polyinsatur : 0.031 g

 

Description du fruit

La papaye est une baie oblongue ou arrondie, de taille variable selon les variétés. Elle peut néanmoins atteindre une trentaine de centimètres environ, et peser plusieurs kilogrammes. La peau du fruit est de couleur jaune ou orange à maturité, tandis que sa chair, qui peut être jaune-pâle à rouge, contient de nombreuses graines. La papaye se consomme fraîche, et rentre dans la composition de nombreux plats sucrés ou salés.

 Unknown 1

Généralités

Carica papaya, le papayer, est un arbre à feuillage persistant originaire d'Amérique tropicale. Cet arbre peut atteindre environ 6 m de hauteur. La papaye est un fruit tropical très répandu.

 

Vertus de la papaye


La papaye est très vitaminée et offre de nombreux bienfaits santé :

1) Contrer les maladies du coeur
Les fruits du papayer peuvent être très utiles dans la prévention de l'athérosclérose (perte d'élasticité des artères à cause
de la sclérose provoquée par l'agglomération de corps gras) et du diabète (un signe précurseur de maladies du coeur).

Les papayes sont une excellente source des vitamines C et E ainsi que de beta-carotène, trois antioxydants très puissants. Ce fruit contient aussi beaucoup de potassium et de vitamine A.

Ces nutriments aident à prévenir l'oxydation du cholestérol. Or il faut savoir que c'est seulement quand le cholestérol s'oxyde qu'il est capable
de se coller aux parois des vaisseaux sanguins et de s'y accumuler, formant des plaques très dangereuses qui peuvent finir par provoquer des crises cardiaques et des congestions cérébrales.


2) Lutter contre l'hypercholestérolémie
Les papayes sont également une très bonne source de fibre alimentaire, qui
réduit le taux de cholestérol.

L'acide folique qui se trouve dans ce fruit est nécessaire pour la conversion d'une substance appelée homocystéine en acides aminés bénéfiques. Si elle n'est pas convertie, l'homocystéine peut endommager directement les parois des vaisseaux sanguins et est considérée comme un facteur
de risque significatif d'une crise cardiaque ou d'une congestion cérébrale.


3) Combattre le cancer
Les fibres alimentaires des papayes sont capables
de s'attacher aux toxines cancérigènes dans le côlon et de les éloigner des cellules saines du côlon.

De plus, le folate, les vitamines C et E, la beta-carotène contenus dans le fruit du papayer sont liés à un moindre
risque de cancer du côlon selon diverses études. Ces nutriments apportent une protection synergique des cellules du côlon contre les dégâts causés par les radicaux libres à leur ADN.

Augmenter votre consommation de ces nutriments en dégustant ce fruit est une excellente idée, surtout pour les personnes qui ont davantage
de risques de souffrir d'un cancer du côlon.

 

4) Combattre l'inflammation
Des études ont montré que les enzymes contenues dans la papaye aident à diminuer
l'inflammation et à améliorer la guérison des brûlures. De plus, les nutriments antioxydants que contient le fruit du papayer sont très bons pour réduire l'inflammation. Cela expliquerait pourquoi les personnes souffrant de maladies qui sont empirées par l'inflammation (comme l'asthme, l'ostéoarthrite, l'arthrite rhumatoïde) trouvent que la sévérité de leurs maladies est réduite quand elles consomment ces nutriments davantage.

5) Améliorer la santé de la peau
Les boutons (pustules) peuvent parfois être enlevés en
frottant la pulpe blanche de la papaye crue sur le visage. Ce fruit aide aussi à combattre l'acné parce que lorsqu'elle est appliquée sur le visage sous forme de masque de beauté, elle aide à ouvrir les pores. Cette pulpe de papaye apporte de l'éclat au visage et atténue la visibilité des rides.


6) Lutter contre des problèmes de digestion
Les papayes sont une excellente source d'enzymes protéolytiques qui sont très importantes dans la digestion des aliments. La plus importante de ces enzymes protéolytiques est la papaïne. Cette dernière décompose les protéines contenues dans les nourritures, permettant
une meilleure digestion.

La papaïne est utilisée dans des enzymes digestives en vente sur ordonnance pour traiter les personnes souffrant de fibrose kystique (mucoviscidose) ou de maladies du pancréas, produisant pour elles ce que leur organisme ne peut produire de manière naturelle.

Manger régulièrement le fruit du papayer est aussi avantageux parce que la papaïne prise par voie orale traite des
troubles de digestion moins sérieux comme le ballonnement et l'indigestion chronique. Dans ces cas, la papaïne est extraite, séchée et vendue sous forme de comprimés.


7) Autres vertus
Les fibres alimentaires qui se trouvent dans la papaye peuvent aussi aider à réduire
les symptômes chez ceux qui souffrent du syndrome du côlon irritable.

De plus, la vitamine C et la vitamine A (qui est fabriquée dans l'organisme à partir du beta-carotène apporté par le fruit du papayer) sont toutes les deux nécessaires au
bon fonctionnement d'un système immunitaire en bonne santé. Les papayes peuvent donc être un choix de fruit sain pour prévenir des maladies telles que les infections, la grippe, le rhume.


Ce fruit soigne bien la dysenterie, l'hyperacidité, la dyspepsie et la constipation.

Les graines de papaye et les feuilles du papayer sont utiles pour traiter les vers intestinaux.

Ce fruit est aussi très bon pour conserver la santé des cheveux et pour contrôler les pellicules. Les
shampooings à la papaye sont bons pour la chevelure et sont disponibles dans divers magasins de produits santé.

La papaye crue peut également aider à réduire les irrégularités menstruelles des femmes. Le fruit du papayer aide à soulager ce problème 
en favorisant un flux naturel de menstruation.

Les papayes nettoient l'estomac et des études ont montré que ce fruit, mangé tout seul pendant 3 à 4 jours, produit
un effet tonique et nettoyant hautement bénéfique sur l'estomac et les intestins.

Le fruit du papayer contient une enzyme appelée arginine, qui
est connue pour stimuler la virilité masculine.

Papa

Culture

Le papayer est un arbre peu résistant au froid. Il pourra cependant survivre à de brefs gels de l'ordre de -1°C à -2°C. Le papayer apprécie un sol bien drainant, mais restant frais.

 

  • Floraison et pollinisation

Le papayer est un arbre généralement dioïque, c'est-à-dire qu'un sujet ne portera que des fleurs femelles, ou mâles. Il existe néanmoins quelques exceptions, comme le cultivar 'Solo', par exemple.

 

  • Multiplication

Le papayer se multiplie aisément par semis.

Pap

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×