Pamplemousse

Pamplemousse

pamplem.gif

Pamplemousse

Citrus maxima (famille des Rutaceae)

shaddock

arbre

Infos en bref

-      Dimensions, port
hauteur : 10.00 m

étalement : 8.00 m
feuillage : persistant

-      Résistance au froid
abîmé à : -5.0°C
gèle à : -8.0°C

-      Nutriments et calories
note : pamplemousse, cru

Protéines : 0.76 g - Lipides : 0.04 g - Glucides : 9.62 g - Calories : 38 Kcal - Eau : 89.1 g - Vitamine B1 : 0.034 mg - Vitamine B2 : 0.027 mg - Vitamine B3 : 0.22 mg - Vitamine B6 : 0.036 mg - Vitamine C : 61 mg - Calcium : 4 mg - Cuivre : 0.048 mg - Fer : 0.11 mg - Magnésium : 6 mg - Manganèse : 0.017 mg - Phosphore : 17 mg - Potassium : 216 mg - Sodium : 1 mg - Zinc : 0.08 mg

 

Description du fruit

Le pamplemousse peut mesurer jusqu'à 20cm de diamètre, et pèse facilement plusieurs kg. Le fruit est arrondi, soit applati soit en forme de poire. Il ne faut pas le confondre avec le pomelo, que l'on trouve beaucoup plus fréquemment sur les étals de fruits. Le pamplemousse reste un fruit qui, pour être consommable frais, doit être cultivé en zone tropicale.

 

Généralités

Le pamplemoussier est un grand agrume, qu'il s'agisse de la taille de l'arbre, des feuilles, des fleurs ou du fruit, pouvant mesurer plus de 20cm de diamètre. C'est un arbre originaire de l'Asie du Sud-Est, qui est relativement répandu dans les pays tropicaux. Il ne faut pas le confondre avec son hybride, Citrus paradisi, le pomelo, qui lui est beaucoup plus répandu sur les étals de fruits d'Europe.

 

Culture

Le pamplemoussier, bien que nécessitant de pousser en zone tropicale pour offrir des fruits de bonne qualité gustative, peut toutefois résister à des températures de l'ordre de -6°C à -8°C, ce qui en fait un agrume relativement résistant, pouvant être essayé en région douce, dans un endroit abrité et bien exposé. Le pamplemoussier requiert un sol bien drainé.

 

Floraison et pollinisation

Les fleurs sont également très grandes pour des fleurs d'agrumes, et fortement parfumées.

 

Multiplication

Il existe plusieurs variétés de pamplemoussiers, qui sont généralement greffées ou marcottées.

 

Ennemis

Le pamplemoussier est sensible aux maladies et parasites classiques des agrumes.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.