FRUIT DE L'ARBRE A PAIN

Fruit de l'arbre à pain

arbre-a-pain-2.gif

Fruit de l'arbre à pain

Artocarpus altilis (famille des Moraceae)

châtaigne-pays

arbre

 

Infos en bref

-      Dimensions, port

Hauteur : 25.00 m

Étalement : 15.00 m

Feuillage : persistant

-      Résistance au froid

abîmé à : 10.0°C

meurt à : 10.0°C

-      Nutriments et calories

Protéines : 1.07 g - Lipides : 0.23 g - Glucides : 27.12 g - Calories : 103 Kcal - Fibres : 4.4 g - Eau : 70.65 g - Vitamine A : 4 ER - Vitamine B1 : 0.11 mg - Vitamine B2 : 0.03 mg - Vitamine B3 : 0.9 mg - Vitamine B5 : 0.457 mg - Vitamine C : 29 mg - Calcium : 17 mg - Cuivre : 0.084 mg - Fer : 0.54 mg - Magnésium : 25 mg - Manganèse : 0.06 mg - Phosphore : 30 mg - Potassium : 490 mg - Sélénium : 0.6 ?g - Sodium : 2 mg- Zinc : 0.12 mg

 

Description du fruit

Le fruit d'Artocarpus altilis peut être de formes différentes selon les variétés : arrondi, sphérique, ovale, voire pyriforme. Sa taille varie également, et les plus gros fruits peuvent atteindre environ 45cm de longueur. La peau du fruit présente des rugosités qui ont une disposition assez régulière en hexagones ou en pentagones mêlés de triangles. Cette peau est de couleur verte avant maturité, tournant généralement au jaune à maturité.

On notera que, selon les variétés, certains arbres à pain donnent des fruits avec, ou sans noyaux. 

  • Dans les Antilles Françaises, on appelle les variétés avec noyaux des châtaigniers-pays, et on consomme le noyau comme une châtaigne.
  • Les variétés sans noyaux sont elles généralement appelées arbres à pain.

Le fruit de l'arbre à pain est traditionnellement bouilli, ou alors coupé en tranches épaisses que l'on fait cuire sur un feu de charbons, ou un dans un four. On ne garde que l'intérieur du fruit, qui est alors blanc, tendre comme de la mie de pain frais, d'une saveur peu différente de celle du pain de froment, avec un arrière-goût d'artichaut.

 

Généralités

Artocarpus altilis est une espèce qui comprend principalement 2 variétés que l'on différencie clairement. La variété à noyau, A. altilisvar. seminifera, est en effet différente par plusieurs caractéristiques de la variété sans noyaux, l'arbre à pain, que l'on appelle parfois A. altilis var. non seminifera. Quoiqu'il en soit, cette espèce est probablement originaire de Nouvelle-Guinée et de l'archipel Indo-Malaysien, ces arbres pouvant atteindre 25m de hauteur. Les feuilles persistantes et profondément lobées, sont également de grandes dimensions, puisqu'elles peuvent atteindre jusqu'à 90cm de longueur.

Les fleurs de l'arbre à pain sont minuscules, regroupées sur des inflorescences mâles et femelles séparées. Les fruits sont de taille et de forme variables, avec une peau rugueuse, et peuvent atteindre 45cm de longueur.

 

Culture

L'arbre à pain est un arbre spécifiquement tropical, et ne prospèrera pas là où les températures descendent en dessous de 15°C. Selon les variétés, l'arbre à pain s'adapte à une large gamme de sols plus ou moins drainants.

 

Floraison et pollinisation

Les fleurs de l'arbre à pain sont minuscules et regroupées sur des inflorescences mâles et femelles différenciées.

 

Multiplication

Les variétés à noyaux d'Artocarpus altilis peuvent être multipliées par semis, tandis que toutes peuvent être propagées par enracinement des rejets au pieds de l'arbre ou par bouturage des racines.
Les graines des variétés à noyaux (châtaigniers-pays) sont de forme allongée et de couleur brune.

 

Parlons cuisine 

Comment  choisir le fruit de l'arbre à pain ? Le fruit à pain doit être ferme, avec une couleur vert clair.

Comment peut-on l'utiliser dans les recettes ? Grillé avec sa peau, cuit à l’eau salée, pelé et cuit au four. Il peut être dégusté chaud avec du beurre. Il est aussi utilisé pour la confection de gâteaux, de croquettes à la morue, de beignets, de soufflés, gratins, frites et chips. On le cuit aussi au sucre  parfumé à la vanille. Il accompagne les rôtis et viandes en sauce quand il est cuit au sel et poivre.

Peler l'arbre à pain et supprimer la partie spongieuse au coeur du fruit.

Conservation

Il faut le consommer assez rapidement; le mettre dans le bac à fruits du réfrigérateur  pour arrêter son mûrissement.

 

Santé, régime

Quels sont ses propriétés du fruit à pain ?

Le fruit à pain est un aliment énergétique. L'amidon et le sucre en font un aliment riche en calories. Sa teneur est importante en hydrate de carbone. Lorsque le fruit est vert, les hydrates de carbone se présentent sous forme de fécule qui se transforme en sucres à maturité.

Riche en vitamine B, traces de thiamine et d'acide ascorbique. La valeur énergétique du fruit de l'arbre à pain est de 124,63 calories, soit 1.07 g de protéines, 0.23 g de lipides et 27.12 g de glucides.


2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×