Maniguette (Poivre de Guinée)

Maniguette (Poivre de Guinée)

ManiguManiguette

Nom scientifique : Aframomum melegueta, famille des zingibéracées.

 

Noms communs : maniguette, malaguette, poivre de Guinée, graine de paradis, aframomum.

 

Noms anglais : Aframomum, grains of paradise, Guinea grains, melegueta pepper.

 

Partie utilisée : les graines.

 

Habitat et origine : originaire de la zone littorale de l'Afrique intertropicale (Ghana, Libéria, Côte d’Ivoire, Togo, Nigeria)

 

Historique

Connue des Grecs et des Romains comme épice stimulante, elle fut introduite en Europe de l'Ouest dès le XIIe siècle. Au Moyen Âge, on s'en servait entre autres pour la confection de l'Hyppocras (vin tonique aromatisé aux épices). Au cours du XVIIe siècle en Europe, la maniguette a perdu de sa popularité au profit du poivre noir, du clou de girofle et de la noix de muscade importée des Indes. De nos jours, elle demeure une épice marginale en dehors de l’Afrique de l’Ouest, mais elle est aussi utilisée au Maroc et en Tunisie, et contribue à la saveur rafraîchissante et à l'arôme persistant du pastis de Provence. Rare et coûteux, le poivre est acheminé par la route des Indes par les marchands arabes.

 

La maniguette est aussi appelée plante du paradis ou graine de paradis. C'est une des rares épices originaires d'Afrique. A utiliser comme du poivre. Aussi fortes et piquantes que le poivre mais avec un parfum différent, ces graines de forme pyramidale s'utilisent pour aromatiser les potages, les gibiers ou toutes sortes de viande, les plats mijotés, les poissons, ainsi que les vins chauds. Rajeunit également vos recettes de tomates farcies. Sa graine est utilisée comme condiment. On l'appelle parfois malaguette, , poivre des nègres, poivre d'éthiopie, le piment de brousse, poivre de Guinée ou encore poivre du paradis.

Maniguette article

 

 

Description

De son nom botanique Afromomum mélegueta ( mot indien = poivre), la maniguette est une des rares épices provenant d'Afrique. C'est est une plante vivace qui pousse dans les sous-bois acides et produit une gousse brune qui contient de nombreuses petites graines. On retrouve cette plante en Afrique subtropicale (où elle est souvent utilisée comme aphrodisiaque ), elle est du genre Aframomum et appartient à la même famille botanique que le gingembre, les Zingiberaceae. la maniguette, qui appartient à la famille botanique du gingembre, est plus aromatisée et plus forte que le poivre. Elle possède une solide réputation traditionnelle comme stimulant et, en Afrique, et est utilisée comme aphrodisiaque. Elle est aussi connue pour traiter plusieurs maux dont la rougeole, la lèpre et les vers intestinaux.

 

Plante à rhizome pouvant mesurer jusqu'à 3 mètre de haut, la maniguette est constituée :

- d'un feuillage vert, persistant, long et odorant

- de fleurs en cône ayant une couleur jaune au centre et des pétales mauves

- de fruits poussant à la base de la plante, en forme de grosse baie ou gousse mesurant entre 8 et 10 centimètres et de couleur jaune orangée.

de multiples petites graines pyramidales de couleur marron foncée contenues dans la pulpe fibreuse

Maniguette plante

La maniguette : une épice remplaçant le poivre

 

La maniguette provient des graines qui sont séchées puis réduites en poudre. Il émane de ses fruits un parfum très similaire au gingembre ou à la cardamome. La saveur de l'épice est à la fois proche du poivre mais davanatge aromatisée, piquante comme le piment et celle de la cardamome moins citronné et acidulé.

 

La composition de maniguette

 

La maniguette est composé de : tanins, des sels mineraux, de protéines et des phényléthylalkycétones à l'origine de la saveur piquante.

 

Utilisation de la maniguette

 

usage traditionnel

 

- soigner les morsure de serpents, vers intestinaux, la lèpre, la rougeole

- comme fruit comestible

- comme piment entrant dans la préparation des sauces, condiments

- comme aphrodisiaque

- comme épice entrant dans la préparation du Tajine et du Ras el Hanout ( mélange d'épices marocain)

Maniguettev

usage en occident

 

- comme épice remplacant le poivre dans les mets

- pour ses vertus aphrodisiaques et stimulantes

- ingrédient rentrant dans la fabrication des alcools ( bières, vins...) : du vin arômatisé l' « hypocras », Pastis en France, whisky au Etat-unis, l'aquavit en Scandinavie

 

Les propriétés de la maniguette

 

- un stimulant

- un diurétique

un aphrodisiaque

- un digestif

 

A utiliser

 

- les viandes, gibiers, pâtes, riz, potage, aubergines, pomme de terre, tomates farcies

Manig

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×