CLOU DE GIROFLE

Clou de girofle

clou-de-girofle.jpg
Le Clou de Girofle est un arbre dont les feuilles ne tombent jamais. Il produit un bouton de fleur, dont les propriétés médicinales sont très utilisées de nos jours. Le clou de Girofle possède de nombreux noms tel que : bourgeon de clou, tige de girofle, tête ou même en latin "ongle" qui est la traduction de "Clavus". Le Clou de girofle a été largement utilisé dans les civilisations antiques indiennes et chinoise, y compris en Europe, au cours de la septième et huitième siècle.

Le Clou de girofle est riche en minéraux comme le calcium, l'acide chlorhydrique, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, en vitamine A et vitamine C. Les bienfaits de l'huile de girofle sont les suivants:

Soins dentaires

L'utilisation la plus importante de l'huile de Girofle est surtout faite en soins dentaires. Les propriétés germicides de l'huile, est très efficace pour soulager les douleurs dentaires, des gencives douloureuses et aphtes. L'odeur caractéristique de l'huile de clou de girofle contribue à éliminer la mauvaise haleine. En conséquence, l'huile de girofle est ajouté à de nombreux produits dentaires et médicaments, y compris, bains de bouche et dentifrices.

Infections

En raison de ses propriétés antiseptiques, l'huile de girofle est utile pour les plaies, les coupures, la gale, le pied d'athlète, les infections fongiques, les ecchymoses, la fièvre, etc... En outre, l'huile de girofle ne devrait pas être utilisée sur une peau sensible sans être diluée.

Soins de la peau

L'huile de clou de girofle est souvent recommandé pour les soins de la peau, en particulier pour traiter l'acné sur les peaux juvéniles.

Stress

L'huile de clou de girofle est aphrodisiaque par nature, et partant de ce constat, constitue un excellent remède contre le stress. Il a un effet stimulant sur l'esprit et élimine la fatigue mentale. L'huile de girofle aide également a trouver le sommeil et est utile aux insomniaques.

Maux de tête

L'huile de clou de girofle, lorsqu'elle est mélangé avec du sel, et appliqué sur le front, donne un effet de refroidissement et contribue à obtenir un soulagement des maux de tête.

Les clous de girofle -syzygium aromaticum- sont les boutons de fleurs d'arbres de la famille des Myrtaceae. De couleur verte, ils mûrissent pour devenir rouges, c'est alors qu'on les cueille et on les laisse sécher à l'air libre jusqu'à ce qu'ils prennent la couleur brune qu'on leur connaît.
 
Un peu d'histoire
 
Le clou de girofle est l'une des épices dont on retrouve la trace le plus loin dans l'histoire. Ainsi, un texte indien datant d'il y a plus de deux mille ans conseille à ceux qui souhaitent avoir « une haleine propre, fraîche et parfumée » de garder en bouche de la noix de muscade avec des clous de girofle.
 
Au septième siècle, Su Gong recommande à ceux qui devaient rencontrer l'empereur de garder des clous de girofle dans leur bouche (pas de dentifrice à l'époque !).
 
L'origine géographique en fut longtemps mystérieuse : on parlait de la « vallée des clous de girofle » sur une île près de l'Inde, où les marins déposaient des marchandises sur le bord de mer et, le lendemain, retrouvaient des clous de girofle à la place. Ils disaient commercer avec des génies de la forêt.
 
En fait, les clous de girofle vinrent de l'archipel des Moluques, avant d'être cultivés de manière plus large sur les autres îles indonésiennes, mais également à Madagascar, au Sri Lanka et en Afrique de l'Est.
 
Au dix-septième siècle, en Angleterre, les clous de girofle valaient presque autant que l'or, du fait de la difficulté de les importer !


Côté cuisine...
 

Utilisés comme épice en Asie, on retrouve les clous de girofle en Europe au moyen âge dans des condiments, puis dans le pot-au-feu, ou encore le pain d'épices.
 
On peut les utiliser entiers ou en poudre, mais comme leur arôme est extrêmement fort, on les emploie avec parcimonie.


 
Et ailleurs...
 

En Inde, les clous de girofle font depuis longtemps partie de la cuisine de tous les jours. En Inde du Nord, ils sont intégrés sous forme de poudre aux mélanges d'épices que l'on retrouve dans chaque plat. En Inde du Sud, ils rentrent dans la composition des biryanis (riz garni aux légumes ou –plus rarement- à la viande), où on les utilise entiers pour qu'ils parfument le plat au maximum et participent à une jolie apparence.
 
En Indonésie, on les utilise dans les cigarettes kretek, où ils sont mélangés au tabac et à d'autres épices. On les mâche également dans plusieurs pays d'Asie, avec de la feuille de bétel. Ils sont également utilisés au Japon et en Chine pour la fabrication d'encens. L'huile de clou de girofle est utilisée en aromathérapie, ainsi que pour soigner les rages de dents. La substance qui leur donne leur arôme est l'eugénol, aux propriétés antiseptiques et anesthésiques.
 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×