Comment découper une dinde ou un poulet

Comment découper une dinde ou un poulet

poulet-roti-1.jpg

Découper une dinde ou un poulet est assez simple. Suivez ces quelques explications pour bien présenter votre dinde ou simplement votre poulet rôti.

Il est toujours plus facile de découper une volaille dans la cuisine qu'à table.

Une fois la volaille cuite et sortie du four, la laisser reposer 10 à 20 minutes, en fonction de sa taille. Ce laps de temps permet aux protéines de se détendre et au jus de se redistribuer uniformément, donnant une viande succulente et juteuse.

Placer la dinde ou le poulet sur une grande planche à découper, poitrine vers le haut.

Avant de commencer

Prévoyez un grand plat de service chaud sous la main.

Immobiliser la volaille avec une fourchette à découper et avec un couteau bien aiguisé, trancher dans la viande, entre la poitrine et la cuisse.

En s’aidant d’un large couteau ou de la fourchette, repousser la cuisse vers l’extérieur pour trouver le joint de la hanche. Trancher le joint et retirer la cuisse.

Au fur et à mesure

Placer les morceaux de viande sur le plat de service chaud à mesure que le travail avance.

Couper entre l’os de la cuisse et le pilon, de façon à se retrouver avec deux morceaux de viande : le pilon et le haut de cuisse.

Pour découper le pilon, l’immobiliser avec la fourchette à découper et couper une épaisse tranche de viande le long de l’os. Retourner ensuite le pilon en mettant sa face découpée à plat. Couper une autre tranche épaisse de viande. Répéter sur tous les côtés pour un total de 4 tranches. Pour le haut de cuisse, placer celui-ci côté plat sur la planche et immobiliser avec une fourchette à découper. Avec un couteau, trancher la viande parallèlement à l’os.

Notez bien...

S’il s’agit d’un poulet, vous pouvez servir le pilon et la cuisse avec l’os ; c’est souvent très apprécié ! Pour une dinde cependant, les morceaux étant beaucoup plus gros, il est préférable de découper toute la viande et de ne laisser aucun os (uniquement ceux des ailes).

Avant de découper les blancs, les ailes doivent être retirées. Trancher en diagonale de la pointe de la poitrine vers l’aile. Repousser la viande vers l’extérieur pour trouver le joint d’épaule. Le trancher et retirer l’aile. Faire de même avec l’autre aile. Placer les ailes telles quelles dans le plat de service.

Pour découper les blancs, immobiliser la dinde en appuyant avec le dos de la fourchette à découper contre l’os de la poitrine. Trancher diagonalement dans la viande.

Soulever chaque tranche ainsi découpée en les tenant entre la fourchette et le couteau. Les disposer dans le plat de service.

Continuer jusqu’à ce que tout un côté de la poitrine soit découpé, puis faire de même avec l’autre côté.

Mettre toute la volaille dans le plat de service chaud. Verser le jus de viande par-dessus et servir immédiatement.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×