Comment cuire parfaitement du riz

Comment cuire parfaitement du riz

platriz.jpg

Il n'est pas toujours évident de faire cuire correctement le riz. Voici quelques conseils qui devraient vous y aider et vous permettront de réaliser facilement toutes nos recettes à base de riz.

Il existe des centaines de variétés de riz à travers le monde.

Chacune a ses particularités et est adaptée à différents types de recettes. 

• Le riz blanc cuit plus rapidement que le riz brun.

• Le riz Arborio est un exemple de riz à grain moyen collant (on l’utilise pour faire le risotto). Le brassage constant requis pendant la cuisson du risotto libère l’amidon contenu dans ce type de riz et aide à épaissir le plat.

• Le riz glutineux, aussi connu sous le nom de riz gluant est employé dans des spécialités asiatiques. C’est un riz à grain court, généralement cuit à la vapeur plutôt que bouilli. 

• Le riz basmati est un riz élégant et parfumé qui pousse en Inde et au Pakistan.

Pour cuire le riz long : Mettre 1 volume de riz et 1 volume 1/2 d’eau dans une petite casserole ayant un couvercle.

Bon à savoir :

1 volume de riz non cuit donne environ 3 volumes de riz cuit.

Et aussi :

Le riz blanc, déjà raffiné et poli, n’a pas besoin d’être lavé avant d’être cuit. Les recettes contenant d’autres variétés de riz demandent parfois une étape de rinçage et/ou de trempage avant la cuisson afin d’enlever une partie de l’amidon du riz. Ajouter une pincée de gros sel.

Porter à ébullition sur feu vif. Laisser le couvercle en place, ne pas le soulever de toute la cuisson (pour les débutants, un couvercle en verre peut être utile)

Réduire à feu doux. Les grains de riz gonflent en absorbant l’eau. Si la température est trop élevée, les grains du fond risquent de brûler avant que ceux du haut ne soient bien cuits. Programmer une minuterie sur 15 minutes.

Après 15 minutes, retirer la casserole du feu. Laisser reposer, sans retirer le couvercle, pendant 5 minutes supplémentaires (ne pas soulever le couvercle, la vapeur s’échapperait).

Retirer le couvercle et égrainer le riz à la fourchette. On peut servir le riz immédiatement ou remettre le couvercle sur la casserole pour qu’il reste chaud jusqu’au repas.

Si vous voulez refroidir le riz, pour une salade par exemple :

L’étaler sur une tôle à pâtisserie ; il refroidira rapidement.

Règles de cuisson pour d’autres variétés de riz :

• Cuire le riz brun :
Utiliser 1 volume de riz pour 2 volumes d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 45 minutes. Laisser reposer, couvert, pendant 10 minutes avant de servir.

• Cuire le riz basmati ou le riz jasmin :
Suivre les instructions de cuisson du riz à long grain.

• Cuire le riz sauvage :
Utiliser 1 volume de riz pour 3 volumes d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 45 minutes. Laisser reposer, couvert, pendant 10 minutes avant de servir.

9 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.